Académie de Rouen - Lettres

Fontenelle : Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757), écrivain brillant, fut couvert d'honneurs : il fut membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences dont il devint le "Secrétaire perpétuel". Sa longévité le fit participer à la vie intellectuelle aussi bien sous Louis XIV qu'à l'époque des Lumières, dont il est considéré comme un précurseur. Ce n'est pas un penseur original, mais un habile vulgarisateur qui mit à la portée d'un public mondain et cultivé les nouveautés de la pensée et de la science. Son Histoire des oracles (1687) critique la superstition et la croyance aux miracles. Dans les Entretiens sur la pluralité des mondes (1686), il explique à une "Marquise", dans des conversations imaginaires, les découvertes astronomiques récentes.

Jamais nommé dans Micromégas, Fontenelle y est présent partout. En effet, le portrait du "secrétaire de l'Académie de Saturne" est, trait pour trait, celui de l'auteur des Entretiens, "qui n'avait à la vérité rien inventé, mais qui rendait un fort bon compte des inventions des autres, et qui faisait passablement de petits vers et de grands calculs" (1.5).

L'image de Fontenelle dans Micromégas est ambivalente : d'un côté, il bénéficie d'un traitement de faveur : il n'est pas l'un des "animalcules" humains de la Laponie, mais un être d'une autre planète, l'interlocuteur privilégié du géant de Sirius. Toutefois, par rapport à celui-ci, il reste un "nain", un faire-valoir, et Voltaire ne se prive pas de le railler : outre le passage cité ci-dessus, on peut noter, au chapitre 2, l'allusion aux comparaisons faciles qu'utilisait Fontenelle dans ses ouvrages de vulgarisation, à l'usage d'un public mondain et féminin (2.1).

Il semble bien d'ailleurs que le vieil homme (il avait 94 ans quand parut Micromégas) ait été irrité par le conte de Voltaire, au point de faire saisir à Paris une première édition de l'oeuvre, publiée ensuite en Allemagne.
[secrétaire : 1.5(2) , 2.1(3), 7.9, 2.1 (note à "Je veux qu'on m'instruise"), 3.3 (note à Castel)]

Fermer la fenêtre

Termes connexes :

secrétaire ; philosophe ; Académie des sciences ; nain.

Voir aussi :

Fiche sur les personnages

Fiche complémentaire à l'étude de Micromégas