Quelques mots sur le projet Micromégas...

 

Les pages qui suivent sont nées d'un désir d'offrir aux enseignants de Lettres les ressources les plus complètes et diversifiées possibles pour l'étude du conte de Voltaire, en utilisant les fonctionnalités de l'outil informatique (liens vers d'autres sites, liens hypertextes, iconographie, etc.). Le projet est avant tout destiné à des enseignants qui l'exploiteront avec leur classe et l'adapteront en fonction de leurs objectifs et impératifs pédagogiques : il ne s'agit en aucune façon d'un "cours" que l'on pourrait dispenser tel quel.

La navigation s'effectue de manière classique ; le menu de gauche permet d'accéder à l'ensemble des ressources proposées à n'importe quel moment de la lecture. Le texte du conte est proposé dans 3 types de fichier :

Contrairement aux recommandations W3C, la plupart des liens s'ouvrent dans une nouvelle page (ou un nouvel onglet, selon votre navigateur) afin que le texte de Voltaire soit toujours accessible et que l'on puisse y revenir facilement sans se perdre dans les notes. Les concepteurs de ces quelques pages sont ouverts aux propositions et documents complémentaires que vous voudriez bien leur adresser.

 

L'équipe Voltaire et les T.I.C.E. (Académie de Rouen)

Bernard Chambré - Hervé Chesnais - Gérard Colin,
Dominique Morineau - Hubert Steiner - Michel Tichit.

sous la direction de François DIDIER, IA-IPR de Lettres de l'académie de Rouen

 

L'ensemble de ces fichiers est optimisé pour un affichage 1024x768 avec le navigateur gratuit Mozilla Firefox.