LES SEQUENCES DIDACTIQUES EN CLASSE DE 6ème


Séquence 2

INTRODUCTION AU TEXTE POETIQUE EN 6EME


Objectif général : Lire, dire, écrire la poésie en classe de 6ème

Nombre de séances : 7

Durée : 12 heures


Séance n°1
2 heures

Objectifs intermédiaires :

Supports :

Activités :

  1. Expliciter le projet :
  2. Les représentations des élèves
  3. Synthèse : Mise en évidence des caractéristiques formelles et linguistiques du texte poétique dans le dossier consacré à la poésie.
  4. Application : Elle synthétise les observations précédentesReconstitution d'un poème de Claude Roy, Le petit chat blanc.

Le poème qui suit a été mis volontairement dans le désordre : remets-le en ordre. Tu dois trouver un titre, quatre strophes de quatre vers chacune, une moralité et une signature.
Pour t'aider, nous te donnons les deux premiers vers de la première strophe :

Un petit chat blanc
Qui faisait semblant


Séance n°2
2 heures

Objectifs intermédiaires : Entrer dans le monde sonore du poème en jouant avec les sons. - Découverte de la notion de rime.

Supports :

Activités :

Exercices d'écriture


Séance n°3
1 heure

Objectif intermédiaire : Jouer avec le sens du mot pour lui donner une forme.

Supports : Planches de mots dessinés

Activités : Demander aux élèves d'écrire des mots en tâchant de les rapprocher le plus possible par la manière de les écrire ou de dessiner leurs lettres de ce qu'ils désignent ou desimages auxquelles ils renvoient. Affichage des productions dans la classe.

 


Séance n°4
2 heures

Objectifs intermédiaires :

Supports :

Activités :

Il a plu

Mangouste

Il a plu un rayon de soleil
le lac reflète un pin
Tout revêtu de gouttes d'eau

Mangouste elle glisse elle coule
elle rouges feuillages entre deux herbes
entre mille tiges elle joue elle ronge elle
tue yeux rires minuscules perçant l'aurore musquée

Lorsque le poème devient dessin :.

 


Séance n°5
2 heures

Objectif intermédiaire :

Supports :

Activités :

Exercices d'écriture et de lecture : .

 

oui

non

points

- La voix de votre camarade passe-t-elle ?    

4

- Votre camarade fait-il les liaisons ? (diction)    

4

- Respecte-t-il les temps de pause    

4

- Parvient-il à mettre le ton    

4

-Parvient-il à communiquer les sentiments qu'il a éprouvés à la lecture du poème    

4

 

 


Séance n°6
1 heure  

Objectifs intermédiaires :

Supports :

Activités :

  1. proposer des mots concrets (l'eau, la terre, le feu, le vent, le soleil) puis des mots abstraits (la liberté, le bonheur, la tendresse, la joie ...) et demander aux élèves de rechercher les mots ou expressions qu'ils leur évoquent. Demander ensuite aux élèves d'associer des mots. Ecrire au tableau le vers d'Eluard La terre est bleue comme une orange, qui peut servir de déclencheur.
  2. Rechercher dans Comparaisons et métaphores d'enfants quelques images en soulignant les deux éléments que l'on compare puis faire la distinction entre comparaison et métaphore. (ce travail peut être approfondi dans une séance supplémentaire à dominante : étude des outils de langue).
  3. Relever les comparaisons et métaphores dans le poème de Prévert puis en expliquer oralement quelques-unes.


Séance n°7
2 heures 

Objectifs intermédiaires :

Activités :

  1. Au terme de la séquence, demander aux élèves ce qu'ils pensent maintenant de la poésie. Echange sur leurs représentations.
  2. Distribuer le poème suivant :

J'écrirai des poèmes pour dire
que le feu brûle
et que le chien s'endort
Je dirai qu'il fait beau
que la joie est dans le silence autour de nous
le bonheur à portée de la main
il ne faut pas avoir peur des mots
il faut savoir
que la pomme est douce partagée en deux
et dire oui du fond des mains
à la colline aux arbres aux chemins
à ces doigts qui m'enseignent patiemment
à écrire la vérité.

Jean Brianes, Editions Le Signal d'alarme.

Exercices d'écriture :

Et les élèves, pourquoi écriront-ils des poèmes ?

Ils écrivent leur poème en vers libres en conservant les expressions surlignées. Les textes pourront être retravaillés à la maison et chaque élève lira son poème en classe à la séance suivante.