LES SEQUENCES DIDACTIQUES EN CLASSE DE 6ème


Séquence I

INITIATION A LA MYTHOLOGIE GRECQUE


AVIS AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS DE SIXIEME. . .

La classe de 6ème 9 du collège "Gustave Flaubert" de Duclair a décidé d'envahir l'Olympe et de "taquiner" du héros grec.

Pour cela les élèves ont :

Suivez leurs premiers pas.

Cela vous permettra d'aider vos élèves à :

Vous utiliserez vos armes habituelles, affûtées aux quatre angles des I.O. : expression orale, expression écrite, lecture, étude de la langue.

Vous leur proposerez des supports de lecture divers : images, textes, cartes, tableaux, petites annonces, documents CDI ...

!!! Les séances marquées * peuvent faire l'objet d'une évaluation sommative ou formative !!!


Prolongements . . .

Etude d'oeuvres poétiques

Le Rouet d'Omphale, Victor Hugo, Les Contemplations.
A Monsieur le Duc de Bourgogne - Les Compagnons d'Ulysse, Jean de la Fontaine, Fables XII 1.
Les dieux voulant instruire le fils de Jupiter, Jean de la Fontaine, (vers 27.. fin), Fables XII 2.
Il ne faut s'ébahir, Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène.

Etude de tableaux : analyse iconographique

Etudes comparatives :

Ulysse et Polyphème, Preller, Lorrain, Rubens, Taillasson.
Jupiter et Antiope, Le Corrège, Le Titien, Raphaël, Poussin.

Etude spécifique d'une oeuvre

Hercule combattant les Centaures, Le Brun.Jupiter et Thétis, Ingres.

Analyse filmique :

Orphée, Cocteau
Orphée, Gluck (opéra)
Jason et les Argonautes
Persée
Ulysse (avec Kirk Douglas)

Littérature jeunesse : mythologie grecque

J'ai bien connu Icare, H. Brauman, Flammarion, Père Castor.
Le Masque du Taureau, J.C. Froelich, Magnard, Fantasia.
Les Robinsons de la guerre de Troie, La Farandole.
Le grand périple d'Esculape, H. Stancu, Laffont.
Contes et Légendes mythologiques, E. Genest, Pocket Junior.
Petite histoire de la mythologie et des dieux, P. Grimal, Nathan.
Le livre des Merveilles, N. Hawthorne, Tomes I.II, Pocket Junior.
Les Dieux s'amusent, D. Lindon, Castor Poche.
Les Mythes, 20 récits, A. Gasquez, Nathan.
Les douze travaux d'Astérix, Goscinny.
L'Odyssée, Homère, Etonnants Classiques, Garnier-Flammarion, Tomes I et II.


INITIATION A LA MYTHOLOGIE GRECQUE Double problématique

1. Amener, de manière ludique (avec des supports différents) les élèves à s'intéresser à une civilisation, à une culture antique

2. Préparer la lecture de l'Odyssée d'Homère. Ed. Ecole des Loisirs, complétée par l'édition Etonnants Classiques G.7

Pré-requis Formation à la recherche au CDI Outil de la langue :

- outils de la narration au passé

a) jeu des temps imparfait/passé simple (morphologie et emplois)

première approche

- expression orale Initiation à la technique de l'exposé. Elaboration d'une grille (à compléter)   b) conecteurs spatio temporels: repérage, emplois ; relation de cause à effet

première approche

- lecture Prise d'indices dans un texte, une image - l'expansiondu nom dans le GN : A.Q. ; G.N.P. ; P.S.R. (suite SQ2)  
-expression écrite Schéma narratif et actanciel. des histoires pour convaincre

Narration à la 3ème pers.

   
Supports Rétroprojecteur, textes, images, cartes, fiches Nombre de séances environ 11 au second trimestre (2 à 3 semaines)
Interdisciplinarité Français, histoire, arts plastiques, technologie    

Dominante séance Objectifs intermédiaires Supports Travail des élèves en classe Travail hors de classe 1.Réinvestissement

2.Evaluation

I.

Activité de recherche au CDI

Préparation d'exposés oraux (5 min. par élève à chaque début de séance)

Apprendre à présenter un exposé

-plan/tableau

-documentation annexe

- prise de parole (intonation attitude, lecture décalée)

Cf. Doc CDI

- fiche du professeur

- grille critéréie collectivement pour l'évaluation de la prestation orale

Elaboration de la grille/exposé (suite)

Evaluation collective des exposés/ grille (à chaque séance)

  2 Sujets d'exposés :

Les aèdes ; Homère

Les couples

- Hélène /Ménélas
- Hélène/Pâris

La guerre de Troie

L'origine des dieux grecs

Quelques dieux : Zeus, Héra, Athéna, Poséidon, Arès, Hermès

Quelques héros grecs : Thésée, Persée, Hecule, Tirésias, Achille.

Dominante séance Objectifs intermédiaires Supports Travail des élèves en classe Travail des élèves hors de classe 1.Réinvestissement

2.Evaluation

II

Lecture

L

Grammaire

G

Découverte de l' Olympe et des douze dieux olympiens Fiche élève A Les dieux de l'Olympe d'après Mario Meunier A

L: repérage d'indices

G : Les fonctions secondaires :

épithètes

liée/détachée

complément de nom, complément de l'antécédent

L'Odyssée d'Homère

Lecture p. 9-39

Répondre au questionnaire 1 en faisant des phrases complètes

2. Exposés *
III

Grammaire de texte

G.T.

Préparation à l'expression écrite

L'organisation descriptive : 1ère approche

Initiation à la technique du portrait esquissé

Rétroprojecteur: Le portrait de Zeus

Fiche élève B

"Salade de petits portraits"

Fiche élève C :
    

Les Olympiens en images

- Travail interdisciplinaire

Fiche élève D

Collectivement:

portrait de Zeus, composantes, ingrédients / recette

En groupes: même exercice avec les 8 autres dieux

Collectivement : reprise et collage texte et image de Zeus

Découper les portraits proposés

Fiche B

Les coller sous les images correspondantes Fiche élève C :
    

Colorier les images

2. Exposés *

1. Travail interdisciplinaire:

a-français-Arts plastiques dessiner un arbre généalogique au choix : ascendance de Zues ou d'Hélène, Troyens/Pâris

b- français-technologie : même travail sur ordinateur

IV

Expression écrite *

E.E.

Devoir n°

Thème : afin d'améliorer le festin olympien auquel nous nous sommes préparés, concocte le portrait d'Athéna, de Poséidon et d'hermès

Consignes : voir fiche B

- Voir séances précédentes

Fiche élève C :
    

image/dieux

- Manuel d'histoire

devoir d'expression écrite n°.... ?  

Voir barème défini avec les élèves lors de l'élaboration des consignes d'écriture.

V

Compte-rendu du devoir

L.

Découverte des dieux et des héros grecs (suite)

Prise d'indices

Fiche d'élève E

Rétroprojecteur

En groupes : retrouver l'émetteur de l'annonce

Reprise collective

Compte-rendu : fiches à prévoir en fonction des erreurs des élèves

- Corriger sa copie

- Remplir la rille d'évaluation de langue

- Répondre au questionnaire 2

L'Odyssée, pages 40 à 100

 

Dominante séance Objectifs intermédiaires Supports Travail des élèves en classe Travail des élèves hors de classe 1.Réinvestissement

2.Evaluation

VI

Lecture

Textes & Images

L.

Reconstitution d'une histoire

- fragments de texte

- images

Fiche élève F :    

Rétroprojecteur

2 transparents

1. images

2. textes

En groupes :

Souligner les indices spatio-temporels

Retrouver l'ordre de l'histoire grâce à la chronologie mise en espace, grâce aux substituts

Souligner les formes verbales conjuguées (Fiche élève F :    )

Repérer les temps employés

Colorier l'histoire en images

2 exposés *
VII

Orthographe

O.

Morphologie du présent de l'indicatif

(tableau 3 du cahier de l'élève)

Fiche élève F :    
Classement des formes verbales conjuguées :

- recherche de l'infinitif

- recherche du type de conjugaison

- Compléter un texte à trous en employant le présent de narration

Le Chien d'Hadès (Mille contes)

- Lecture de l'Odyssée (pp.100-fin)

- Revoir morphologie et emplois de l'imparfait et du passé simple

2 Exposés *
VIII

Orthographe

O

Grammaire de textes

G.T.

Présent de narration et passé simple
Fiche élève F :    
2 Réécrire le texte en employant l'imparfait et le passé simple   2 exposés *
IX

Vocabulaire

V.

Découverte de l'alphabet grec

Anthroponymie : les noms porteurs de sens dans l'Odyssée

Les noms des élèves porteurs de sens

Ecriture en grec : utilisaiton des prénoms

Fiche élève G ; extrait du chant 1 : L'assemblée des dieux en français et en grec

Fiche H non jointe

Comparaison des deux textes : repérage des noms propres écrits en grec

exemple : Polyphème

(qui parle beaucoup)

euphémisme

-Maque : combat Eurymaque, qui combat largement, Télémaque qui combat au loin

Apprendre l'alphabet grec

Grâce à la lecture de l'Odyssée, complète la carte

(fiche I :      )

- Noos : esprit vigoureux

Antinoos : esprit contraire

Naux : navire: Nausicaa

Calypso : recouvrir, voiler

Apocalypse : dévoilement

2 Exposés *

Travail trans-disciplinaire : f.ic.D'

Fr-Arts Pt -Hist.

Histoire : choisir un couple, Zeus-Lêto, p. ex. Chercher la métamorphose de Zeus

Arts plastiques : mettre en images cette métamorphose

Français : devoir d'expression écrite n°... : Thème : raconte en 25 l. la métamorphose de Zeus illustrée

Consignes : à élaborer ensemble

  
Dominante séance Objectifs intermédiaires Supports Travail des élèves en classe Travail des élèves hors de classe 1.Réinvestissement

2.Evaluation

X.

L.

Récapitulation
Fiche élève J :      

Les dieux s'amusent

Dieux grecs et dieux romains Revoir l'ensemble du dossier séquence  
XI Evaluation sommative / connaissances Fiches :

Q.C.M.

Exercice à trous...

     


Fiches élèves

Fiche A : les dieux de l'Olympe 

Fiche B : les dieux de l'Olympe (suite)

Fiche C : Images des dieux de l'Olympe      

Fiche D : L'ascendance de Zeus : les premiers dieux

Fiche D' : La descendance de Zeus

Fiche E : Salade de portraits olympiens

Fiche F : Le périple d'Ulysse :     

Fiche G : Odyssée

Fiche I : Le périple d'Ulysse :      

Fiche J: Les dieux s'amusent :