Écriture personnelle
     

Le Cygne

 
     
 

PRÉPARER UN COMMENTAIRE LITTÉRAIRE

•  Ce questionnaire vous aidera à "déchiffrer" le texte.
•  Écrivez directement sous les questions, ou dans les cases des tableaux.

 
 
 
 
 

Jules Renard (1864-1910) - Histoires naturelles (1896)

Les Histoires Naturelles sont un recueil de textes courts qui présentent chacun un animal : son physique, ses habitudes, ses mouvements, la façon dont les hommes le perçoivent... C'est ce qu'on appelle un bestiaire. Jules Renard est aussi l'auteur de Poil de carotte.

 
     
 

LE CYGNE

      Il glisse sur le bassin, comme un traîneau blanc, de nuage en nuage. Car il n'a faim que des nuages floconneux qu'il voit naître, bouger et se perdre dans l'eau. C'est l'un d'eux qu'il désire. Il le vise du bec et il plonge tout à coup son col vêtu de neige.
      Puis, tel un bras de femme sort d'une manche, il le retire.
      Il n'a rien.
      Il regarde : les nuages effarouchés ont disparu.
      Il ne reste qu'un instant désabusé, car les nuages tardent peu à revenir, et, là-bas, où meurent les ondulations de l'eau, en voici un qui se reforme.
      Doucement, sur son léger coussin de plumes, le cygne rame et s'approche...
      Il s'épuise à pêcher de vains reflets, et peut-être qu'il mourra, victime de cette illusion, avant d'attraper un seul morceau de nuage.
      Mais qu'est-ce que je dis ?
      Chaque fois qu'il plonge, il fouille du bec la vase nourrissante et ramène un ver.
      Il engraisse comme une oie.

Jules Renard (1864-1910)
Histoires naturelles, 1896

 
 
 

 
 

VERS LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE

I - Quel est le sujet de ce texte ? (2 points)
II - À quel genre littéraire appartient-il ? (1 point)
III - Ce texte est composé de deux parties très contrastées. Lesquelles ? (4 points)

n° de lignes
Titre des deux parties : mettez en valeur le contraste
 

 

 
 

 

 


 
  IV : LES POINTS DE VUE
IV, 1 - Y a-t-il un narrateur ? Qui est-ce ? Quel(s) mot(s) le prouve(nt) ? Où est-il ?
         (faites une seule phrase pour ces 4 réponses) (2 points)
IV, 2 - Le jeu des points de vue (qui voit, pense, ressent ?…)
Dans la 1ère partie, quels mots ou expressions indiquent une focalisation interne ? de qui ? (3 points)
IV, 3 - Toujours dans la première partie, quels mots ou expressions sont incompatibles avec cette vision interne ? relevez-les. Qui peut penser ces mots ? (2,5 points)
IV, 4 - Lisez la fin du texte. Comment expliquez-vous la juxtaposition de ces deux points de vue ? (2 points)
IV, 5 - Qu'y a-t-il de commun entre les expressions relevées dans IV, 3 ? (2 points)
 
 

V - LES THÈMES :
V, 1 - Quels champs lexicaux relevez-vous dans la première partie ? Donnez leur nom et les termes qui les composent (il y en a trois importants) (6 points)

1 :

2 :

3 :

4 :

       

V, 2 - Le contraste entre les deux parties : Relevez les mots à connotation négative de la deuxième partie du texte. À quels mots ou expressions de la première partie s'opposent-ils ?(5 points)

Mots de II à connotation négative

Expressions qui s'y opposent en I
   
 
 

VI - FAITES LE PLAN DÉTAILLÉ DE VOTRE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE
En vous aidant de tout ce que vous avez trouvé ci-dessus, indiquez le titre de vos grandes parties et sous-parties. (4 points)