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COMMENT TRAVAILLER AVEC WORD ?

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A - Commandes de base : commandes "universelles", sélectionner, se déplacer
B - Mise en forme des caractères
C - Remplacer un mot ou une expression
D - Mise en forme automatique des mots
E - Suppression automatique des mots
F - Recherche d’un passage précis
G - Copier du texte
H - Déplacer du texte
I -  Collecte des idées
J - Tri des idées
K - Hiérarchiser les idées - Analyser une période
L - Masquer / démasquer le texte
M - Numéroter les lignes d'un texte
N - Verrouiller un fichier pour le protéger
O - Corriger un devoir

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LES COMMANDES DE BASE : SÉLECTIONNER, SE DÉPLACER

Le signe + (plus) indique que les touches doivent être tapées dans l’ordre indiqué, les premières étant maintenues appuyées.

Commandes "universelles"

Ces commandes sont communes à presque tous les logiciels. Elles fonctionnent aussi sur les sites Internet.
 
Sélectionner le document entier
Couper un passage
Copier
Coller
Chercher un mot ou un passage
Annuler la dernière opération
Répéter la dernière opération
Agrandir l'affichage du texte
Sauvegarder
CTRL + A
Sélectionner, puis CTRL + X
Sélectionner, puis CTRL + C
Sélectionner, puis CTRL + V
CTRL + F
CTRL + Z
CTRL + Y
CTRL + Roulette de la souris
CTRL + S

Pour sélectionner
 

Un seul mot
Une ligne
Une phrase
Un paragraphe
Un document entier
Un tableau

Double-clic sur le mot
Cliquer dans la marge, à gauche
CTRL + clic dans la phrase
Double-clic dans la marge
CTRL + A
Alt + double clic dans le tableau

Dans tous les cas, pour faire une sélection plus fine :

  • Cliquer au début de ce que vous voulez sélectionner
  • Appuyer sur MAJ. et garder appuyé
  • Cliquer à la fin de ce que vous voulez sélectionner

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Pour se déplacer avec précision
 
Aller à la fin du document
CTRL + touche FIN
Revenir au début du document CTRL + flèche inclinée vers le haut
Aller à la page suivante
Revenir à la page précédente
Flèche barrée dirigée vers le bas
Flèche barrée dirigée vers le haut
Revenir au dernier point d'intervention
MAJ + F5
Passer d'un fichier Word à un autre Word ouvert CTRL + F6
Suivre un lien dans un fichier Word CTRL + Clic sur le lien
Passer d’un fichier Word à un fichier ouvert dans un autre logiciel ou dans Internet ALT + Tabulation
ou clic sur la barre des tâches

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LA MISE EN FORME DES CARACTÈRES
 
Gras, italique, souligné
Mise en forme avec couleurs
Copier une mise en forme
La coller sur d’autres mots
Répéter la dernière commande
Revenir au texte vierge
Icônes G – I S
Menu : Icone A (souligné en couleur)
CTRL + Maj + C
CTRL + Maj + V
F4 ou CTRL + Y
CTRL + barre d'espacement

Mettre en forme un texte, c'est changer la taille, la police, la couleur de ses caractères ou bien encore le mettre en gras, en italique, le souligner ou le barrer.

Si vous tirez les exercices sur une imprimante noir et blanc, il faudra toujours coupler la couleur avec une autre mise en forme – italique, gras, souligné – qui restera visible

  • La mise en forme des caractères sert pour mettre en valeur :
    - l’objet d’une étude, quelle qu’elle soit (grammaire, lexique, argumentation, sonorités…)
    - la structure d’un texte pour en apprécier la construction, en comprendre le sens
    - la structure d’un devoir ou d’une partie de devoir pour l’évaluer
  • Elle permet d’intervenir sur les mots pour les copier, les supprimer ou les modifier de manière automatique.
    - Ex : on "prend des notes" sur un texte, en effaçant tout ce qui n'est pas mis en forme
    - ou on trie en "sélectionnant le texte ayant une mise en forme semblable" (Word 2007)

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REMPLACER
UN MOT OU UNE EXPRESSION

  • Édition, Remplacer
  • Rechercher : taper le mot ou l’expression à remplacer
  • Remplacer par : taper le mot ou l’expression choisie
  • Avec " Remplacer ", vous pouvez vérifier un à un vos remplacements, sinon : " Remplacer tout "
  • Un message indique le nombre de remplacements effectués.

Si vous travaillez sur des fragments de mots, ne cochez pas "Mot entier"
Si vous voulez que les majuscules et les minuscules soient prises en compte, cochez "Respecter la casse"



LA MISE EN FORME AUTOMATIQUE

Cette procédure sert pour repérer ou pour mettre en valeur une expression, un mot, un préfixe, un suffixe, la ponctuation, etc.
Ex : Pour mettre en bleu et en gras tous les pronoms JE d’un texte :
 
  • Édition, Remplacer
  • Cliquez sur " Plus >>" pour avoir tout le menu
     
  • Rechercher : taper le mot " je "
  • Cochez la case " mot entier "
     
  • Remplacer par : " je "
  • Format :
  • Police : bleu, gras
     
  • Remplacer tout

  • Un message indique le nombre de remplacements effectués
  • Si vous vouliez seulement compter les mots concernés, rétablissez le texte original avec CTRL + Z

Quand vous travaillez sur tel préfixe ou telle racine de verbe ou de mot, ne cochez pas la case " mot entier "
Ex : Rechercher "blanc" donnera blancheur, blanche, blanches, etc.

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LA SUPPRESSION AUTOMATIQUE DES MOTS

C’est une variante de la mise en forme automatique.
On ne travaille pas sur un mot précis, mais on recherche tout le texte qui n’a pas été mis en forme pour le remplacer par du vide, ou plutôt par un retour à la ligne qui évite d’obtenir une masse compacte de texte.
  • Édition, remplacer
  • Rechercher : laissez cette ligne blanche
  • Format, police : normal
    (se traduit pas "Non Gras, Non Italique")
  • Remplacer par une marque de paragraphe :
    ^p (circonflexe, p minuscule)

Pour prendre des notes dans un texte, mettez en couleur (ou italique, gras, souligné, barré) les passages que vous voulez mettre en valeur, puis supprimez tout ce qui n'a pas été mis en forme.
Dans les dernières versions de Word, vous pouvez ensuite trier vos notes grâce à la fonction "Sélectionner le texte ayant une mise en forme semblable".

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LA RECHERCHE D’UN MOT OU D'UN PASSAGE PRÉCIS

  • CTRL + F
  • Tapez très exactement le mot ou l’expression recherchée
  • Cliquez sur "Suivant"
  • Pour continuer la recherche en plein écran : fermez la boite de dialogue, puis faites Maj + F4

Cette commande permet d’accéder rapidement à un endroit précis d’un texte long en recherchant un mot ou une expression.

Pour rechercher un préfixe, la racine d’un verbe ou d’une famille de mots, ne cochez pas la case " mot entier ". Pour éviter les mots parasites, mettez un espace :
(espace)ang donnera les mots de la famille de ange (anges, angélique) et vous évitera " orange, démange, etc. "

Dans une œuvre intégrale, cela permet d’avoir une idée de la fréquence d’un mot et de le lire dans son contexte, qu’on peut copier. On peut par exemple chercher dans un roman les lieux récurrents, les objets symboliques, l’apparition des personnages secondaires : le Bois de Boulogne ou la moustache de Bel-Ami, l’aveugle d’Emma Bovary, etc.

On peut aussi rechercher un mot qui a une mise en forme particulière :
Dans une pièce de théâtre, si les didascalies ont été mises en italique et les locuteurs en petites majuscules, on peut chercher les passages où un personnage est évoqué par d’autres : Salluste dans Ruy Blas ou Tartuffe.

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COUPER OU DÉPLACER DU TEXTE

On peut le faire de plusieurs manières :
 
1. Couper puis coller CTRL + X puis CTRL + V   (ou bouton droit)
2. Glisser - Déplacer Pointer sur la sélection : flèche blanche orientée vers la gauche. Tirer à l’endroit choisi.
3. Pique-notes : prélever puis restituer CTRL + F3 puis CTRL + Maj + F3
4. Sélectionner une mise en forme semblable voir la rubrique

Ces commandes ont des fonctionnements différents :

  • Les commandes Copier et Couper stockent le texte sélectionné dans un fichier temporaire : le presse-papiers. Il reste disponible, et vous pouvez le coller aux emplacements choisis autant de fois que vous le souhaitez. Mais le presse-papiers a une existence éphémère : tout nouveau texte importé par la commande Copier ou Coller écrase le contenu précédent.
  • Glisser-déplacer ne passe par aucun fichier temporaire, donc ne détruit pas le contenu du presse-papiers. Le déplacement est un peu délicat, on ne l’emploiera que pour un texte court vers un endroit proche.
  • Le pique-notes utilise son propre fichier temporaire, il prélève l’une après l’autre les idées qu’on veut grouper, puis les restitue toutes ensemble, dans l’ordre où on les a extraites. Il n’existe pas dans les anciens Word  ; on doit alors le remplacer par une suite de couper-coller ou de copier-coller.
     
  • "Sélectionner une mise en forme semblable" fonctionne comme le pique-notes, mais permet en outre de sélectionner automatiquement tous les passages semblables pour les copier ailleurs ou les couper.

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COPIER DU TEXTE

On peut le faire de plusieurs manières :
 
Copier puis coller CTRL + C puis CTRL + V  (ou bouton droit de la souris)
Glisser - Copier
(un court passage vers un lieu proche)
Pointer sur la sélection : flèche blanche orientée vers la gauche.
Appuyer sur CTRL, tirer à l’endroit choisi
Sélectionner une mise en forme semblable puis copier Voir la rubrique

 
IMPORTER UN TEXTE OU UNE IMAGE

Pour passer d'un fichier à l'autre, d'un logiciel à l'autre, d'internet à Word, cliquez sur les icônes affichées au bas de l'écran, ou utilisez les raccourcis-clavier :
 
De Word à Word CTRL + F6
D'un logiciel à l'autre
D'internet à Word
Alt + tabulation

Sélectionnez l'image ou le texte que vous voulez importer (CTRL + C) et importez-la (CTRL + V)

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LA COLLECTE DES IDÉES

Elle peut se faire de plusieurs manières :
1. Le professeur relève les idées sur les copies pendant la correction. Le résultat sert de base pour le corrigé de devoir.
2.  Au cours d'un "remue-méninges" collectif en classe.
3. Les élèves travaillent par groupes. Ils viennent taper eux-mêmes les idées qu’ils considèrent comme suffisamment élaborées, sur un ordinateur portable ou sur un ordinateur relié à un vidéoprojecteur. À la fin de la séance, on projette le tout et on fait les premières critiques et corrections.

Pour les plus démunis, la collecte d’idées dissipe l’angoisse de la page blanche.
On peut évaluer séparément chaque étape

  • La production d’idées : nombre, pertinence, richesse, originalité
  • La rédaction du devoir : organisation, logique, expression

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LE TRI DES IDÉES

  • Le premier tri se fait avec le pique-notes qui prélève l’une après l’autre les idées qu’on veut grouper, puis les restitue toutes ensemble, dans l’ordre où on les a extraites.
  • Pour classer ensuite les éléments, on met un numéro d'ordre devant chacun d'eux.
  • On les sélectionne tous et on les trie automatiquement.
  • On recommence l'opération jusqu'à ce que l'ordre soit satisfaisant.
  • Pour la présentation finale, on peut choisir une liste à puces plutôt que des numéros.
Pique-notes : prélever puis restituer CTRL + F3 puis CTRL + Maj + F3
Tri des idées numérotées : Tableau, trier  :
paragraphes, numérique, croissant

Icone de tri

Listes à puces et à numéros : Icônes   

Sélectionner une mise en forme semblable

Les dernières versions de Word proposent cette fonction nouvelle, plus intéressante que le pique-notes, car elle ne mutile pas le texte d'origine.

Elle permet de sélectionner d'un seul coup tous les passages qui ont été marqués de la même manière, puis de les couper ou de les copier à un endroit choisi.

Marquer le texte :
couleurs, gras, italique, souligné, barré

Cliquer sur un mot qui a la mise en forme souhaitée.

Sélectionner, puis copier ou couper.

 

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HIÉRARCHISER LES IDÉES - ANALYSER UNE PÉRIODE

Il s’agit de réorganiser le texte sur l’écran de manière à mettre sur une même verticale les idées de même ordre ou les structures et les rythmes d’une période.

Avant de modifier le texte, veillez à supprimer le retrait de première ligne des paragraphes.
 
Retours à la ligne Touche " Entrée "
Retraits vers la droite ou vers la gauche Icônes
Pour affiner la mise en place Touche de tabulation
Listes à puces ou à numéros Icônes
Pour choisir les " puces " Format, Puces et numéros

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MASQUER / DÉMASQUER LE TEXTE

On peut choisir de masquer provisoirement un texte

  • Pour aider les élèves en difficulté en leur donnant des pistes de travail
  • Pour donner le corrigé d’un exercice et passer à l’étape suivante
Masquer un texte Menu, format, police ou  bouton droit, police
Afficher le texte masqué :
Clic sur l’icône en forme de paragraphe 

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NUMÉROTER LES LIGNES D'UN TEXTE
 

Préparer le texte à numéroter
Insérer dans une section spéciale

Limitez le passage que vous voulez numéroter par deux sauts de sections : Insertion, saut..., saut de section continu

Menu : Fichier, Mise en page, Disposition

Début de section : continu
- Appliquer : à la section

Numérotation des lignes :
ajouter la numérotation

Pour numéroter toutes les 5 lignes : incrément : 5

La numérotation apparaît en mode page, dans l'aperçu avant impression et, bien sûr, à l'impression.

Si, dans l'aperçu avant impression, vous constatez un saut de page que vous n'avez pas souhaité, c'est que tous les sauts de section ne sont pas en "continu".

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VERROUILLER UN FICHIER POUR LE PROTÉGER

Cela consiste à mettre le fichier en "lecture seule".

  • Fermez le fichier que vous voulez protéger, s’il est ouvert.
  • Clic droit sur l'icône du fichier pour le sélectionner
  • Menu déroulant : Propriétés, Général, Attributs : cochez "Lecture seule"

Pour déverrouiller : même procédure. On décoche la case "lecture seule"

Pour enregistrer leur travail, vos élèves devront l’enregistrer sous un nouveau nom - le leur, par exemple.
Le fichier source est ainsi préservé. Vous pourrez vous en resservir dans une autre séquence, pour d’autres élèves.

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CORRIGER UN DEVOIR

Si des élèves malades ou retardataires vous adressent leur devoir en pièce jointe, vous pouvez le leur renvoyer corrigé.
Ce peut être aussi un exercice en classe : chaque élève "corrige" le texte de son voisin.
Mettre en valeur un passage selon des codes précis. Surligner en diverses couleurs, souligner, barrer
Utiliser les outils de correction :
Orthographe
Dictionnaire des synonymes
Activer le vérificateur d'orthographe
Pour un mot précis : F7
Maj + F7
Insérer un commentaire Insertion, cliquer à l'endroit choisi, commentaire
Word 2007 : Révision, nouveau commentaire

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Danielle Girard