Thèse et arguments

Énoncer le sujet du débat et la thèse soutenue
Les thèses en présence - Les thèses rejetées
Dégager les étapes de l'argumentation
Comprendre l'idée
Identifier les arguments
Analyser l'argumentation
Le recours aux exemples

PERSUADER
Analyser les procédés de persuasion

RÉFLÉCHIR ET DÉLIBÉRER
Juger une argumentation
Reformuler ou résumer
Construire une contre-argumentation

  Cliquez sur la puce pour accéder au texte

   Pour l'aide, cliquez sur la loupe.


 

ÉNONCER LE SUJET DU DÉBAT ET LA THÈSE SOUTENUE

Quel est le sujet de la discussion entre les deux frères ? (Molière: mode)

Quel est le sujet développé ici ? Quelle est la thèse de l’auteur ? (Jacquard: différence)

Quel est le sujet du débat qui oppose les personnages ? Classez-les en deux camps. (Giraudoux - pacifisme)

DANS UN PASSAGE PRÉCIS

Reformulez la thèse de Michel Tournier dans le premier paragraphe.

Dans le premier paragraphe (" il est clair […] elles ne savent pas le latin ") : distinguez la thèse, l'argument et l'exemple. (Voltaire - que faut-il apprendre ?)

 Quelle est la thèse exprimée dans le premier paragraphe? Comment est-elle précisée dans ce premier paragraphe? Par quelle forme est-elle réaffirmée dans le quatrième paragraphe? ("Le long dialogue…") (Camus: siècle de la peur)

Quelle phrase du premier paragraphe présente à la fois la thèse et le plan du développement ? (Py: tourisme)

Quelle est la thèse présentée dans le premier paragraphe à propos du milieu marin ? (Cousteau: environnement)

 Dans le premier paragraphe, quelle est la thèse présentée ? (Droit: tourisme)

L'auteur exprime une thèse dans la deuxième phrase ("le surnaturel baisse…limites du merveilleux"). D'autres phrases du texte la reprennent. Citez la plus expressive selon vous en justifiant votre choix. (Maupassant: science et merveilleux)

Quelle thèse l'auteur présente-t-il au début du deuxième paragraphe, depuis "Croit-on sérieusement" à "fait-on, ici, référence " ?. Quelle place tient-elle dans l'argumentation ? Vous justifierez votre réponse en vous référant à des éléments précis du texte. (Ferry: télévision)

Dégagez la thèse défendue par V.Hugo du vers 173 à la fin. (éducation )

Reformulez la thèse exprimée dans le passage "C'est pourquoi la littérature" à "pour un honnête homme". (Curtis : image et écrit)

Le passage allant de " L'image est facile à comprendre " à " puissance d'éveiller les émotions " présente le développement argumenté d'une thèse. Quelles phrases l'expriment au début et à la fin de cet extrait ? Reformulez cette thèse en une seule phrase. (Freund : photo)

Reformulez en une phrase la thèse exprimée par l'orateur dans le cinquième paragraphe. Comment au sein de ce paragraphe, est-elle mise en valeur ? (De Gaulle: uniformisation)

Dans les réponses de Nanon (" Commence par ne pas t'occuper…comme ta maman " et " Mais Gai-Savoir…fasses pas revenir ", relevez deux définitions qui expriment la thèse du texte et reformulez-la en montrant à quelle concession elle aboutit. (Gasquet: vérité)

 Dans le troisième paragraphe, citez une phrase qui résume la thèse de Mauriac. Explicitez-la. (Mauriac: jeune homme)

DANS L'ENSEMBLE DU TEXTE

 Quelle est la thèse défendue par Fénelon ? Où est-elle résumée et pourquoi est-elle placée à cet endroit du texte ? (pacifisme)

  Reformulez brièvement la thèse de l'auteur. (Comte-Sponville - correspondance)

Reformulez la thèse de l'auteur. Quelle phrase vous paraît le mieux la mettre en valeur ? (Bazin: progrès?)

Quelle est la thèse défendue par l'auteur ? Sur quels mots clés se fonde-t-elle ? (Cibois: orthographe)

Quelle est la thèse formulée par Giono ? Énumérez les arguments sur lesquels elle s'appuie. (Giono: guerre)

Reformulez brièvement la thèse contenue dans ce texte. (Jacquard: sport)

Dégagez la thèse du texte. Relevez quelques éléments qui font apparaître ce texte comme un éloge. (Vernant: amitié)

Quelle idée essentielle l'auteur veut-il développer ici ? (Le Breton: aventure)

Quel rapprochement peut-on établir entre le premier hémistiche et le dernier vers ? En quoi ce rapprochement reflète-t-il la thèse soutenue ? Relevez les expressions qui font entendre cette thèse au fil du texte. (Hugo: corruption)

 Quelle est la thèse du locuteur principal ? Reformulez brièvement ses principaux arguments.(Hugo: brûler les livres?)

 Formulez la thèse défendue par Mauriac en sa qualité d'écrivain. (Mauriac: art et réel)

 Quelle conception de la lecture défend la narratrice ? (Sarraute: lecture)

 Reformulez la thèse défendue par Mouret (Zola: argent ou diplôme)

 


 

LES THÈSES EN PRÉSENCE - LES THÈSES REJETÉES

Quel est l'enjeu du débat entre le philosophe (MOI) et le neveu de Rameau (LUI) ? Quelles sont les deux thèses en présence ? (Diderot: valeurs morales)

Quelles sont les thèses respectives de «Moi» et du docteur Bissei ? (Diderot: justice)

Reformulez brièvement les thèses des deux personnages; dégagez ensuite pour chacune d'elles les principaux arguments utilisés. (Pagnol: artiste comique)

 Quelles sont les deux thèses en présence ? (Fontenelle: grandes découvertes)

 Quel est le point de vue de chacun des deux interlocuteurs à propos des lois ? Quelle opposition plus fondamentale explique leur désaccord ? (La Hontan: bon sauvage)

 Quelles sont les deux visions de la ville présentées dans le premier paragraphe ? Quelle est celle de l'auteur ? (B.H. Lévy: ville)

Quel débat Zola a-t-il placé au centre de cette conversation ? Quelles sont les opinions qui sont défendues et par quels personnages ? (Commerce)

  Quels sont les adversaires auxquels Mauriac donne successivement la parole ? Relevez les propos qu'il leur attribue. Porte-t-il le même regard sur chacun de ces adversaires ? (Mauriac: art et réel)

Relevez dans la fin du texte (à partir de " Eh bien ? s'écrie Las Casas) les indices qui montrent qu'une thèse semble l'emporter sur l'autre. (Carrière: esclavage)

LES THÉSES REJETÉES

Reformulez la thèse à laquelle s'oppose Gascar dans les deux premiers paragraphes (Gascar - animal)

Quelles positions l'auteur écarte-t-il ? À quelles objections fait-il des concessions ? (Cibois: orthographe)

Quelles thèses l'auteur refute-t-il dans le premier paragraphe ? (Giono: sport)

Quelle est la thèse rejetée ? Par quels procédés l'auteur dévalorise-t-il cette thèse ? (Jacquard: sport)

  Comment Lévi-Strauss donne-t-il force à sa réfutation dans le deuxième paragraphe? (invention technique)

Quelle est la thèse réfutée par Voltaire ? Quelle thèse soutient-il au contraire ? Par quels indices d'énonciation ce débat est-il mis en évidence ? (Voltaire : contre Rousseau)

 Quelle thèse Gabriel Matzneff réfute-t-il dans le troisième paragraphe ? Quelle thèse défend-il ? (Matzneff: pouvoir des livres)

 Dans la tirade de Cyrano, formulez en une phrase la thèse réfutée et en une autre phrase la thèse soutenue par Cyrano. Analysez comment Cyrano passe de l'une à l'autre. (Rostand: indépendance de l'artiste)

 Quelle est la thèse défendue par l'auteur ? Quelle est la thèse réfutée ? (Tournier: franglais)

 


 

DÉGAGER LES ÉTAPES DE L'ARGUMENTATION

Dégagez le raisonnement développé dans le texte en mettant en évidence ses différentes étapes. (Hugo: misère)

Quelle est la conclusion à laquelle veut aboutir l'auteur ? Par quelles étapes successives le raisonnement parvient-il à imposer la conviction ? (Marceau: roman)

Quelles sont les étapes du raisonnement du premier texte, depuis " Il est certain que " jusqu'à la fin ? (Broglie: langue)

 Analysez la progression argumentative dans le deuxième paragraphe depuis "Je rêve...." jusqu'à "…du pays visité" (I. 8 à 17). (Lapouge - voyage)

  Étudiez les étapes de l'argumentation dans le deuxième paragraphe. (Comte-Sponville - correspondance)

 Analysez la progression de l'argumentation dans les deux derniers paragraphes (de "La vérité…" à la fin). (Tournier - photo)

Comment s'organise l'argumentation depuis "Des forces neuves..." (premier paragraphe" à "…et des passions..." ? (Jaurès : paix)

Retrouvez les différentes étapes de l'argumentation. (Lamatine: droit au travail)

Reformulez en une courte phrase l'idée générale du premier paragraphe, en une courte phrase l'idée générale de la deuxième partie du texte, en une courte phrase l'idée générale de la fin du texte. (Badinter: ambition)

Mesurez l'écart entre la situation initiale et la situation finale en analysant le rôle respectif des deux interlocuteurs. (Gide: après le bac)

En quoi la réplique d’Ariste («Toujours au plus grand nombre...») représente-t-elle un élargissement par rapport aux propos précédents ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte. (Molière: mode)

Reconstituez la progression de l'argumentation du texte, paragraphe par paragraphe, en reformulant brièvement chacun des arguments de Rousseau. (Rousseau: éducation des filles)

Quelles sont les trois étapes de l'argumentation dans ce texte ? (Taine: individu et société)

Repérez, dans les cinq premiers paragraphes, les arguments des adversaires de la technique. Montrez leur enchaînement et leur progression. (Rostand: technique)

Dégagez, en suivant l'ordre du texte, les différentes étapes de l'argumentation dans le quatrième paragraphe. (Zola: jeunesse)

Analysez la progression de l'argumentation des paragraphes 2 et 3. Relevez, dans les mêmes paragraphes, les figures par opposition (antithèses, paradoxes). (Rousseau: voyages)

Quels arguments successifs Arthénice emploie-t-elle? Quelle progression comportent-ils? (Marivaux: droit des femmes)

En vous appuyant en particulier sur la ponctuation, vous définirez les deux étapes de l'argumentation développée dans le troisième paragraphe. (Droit: tourisme)

 Dégagez les grandes étapes de l'argumentation. (Hugo: art et crise)

  Comment est organisée la progression dans chacun des deux textes ? Quelle différence observez-vous à propos du voyage ? (Maupassant: partir ?)

  Quelles sont les grandes étapes de l'argumentation? (Morand: lenteur)

 Dégagez, en suivant l'ordre du texte, les différentes étapes de l'argumentation dans les paragraphes 2-3-4. (Poirot-Delpech: livres tronçonnés)

 Dégagez les étapes de l'argumentation. (Tournier: franglais)

En vous aidant, à l'occasion, des articulations logiques, vous indiquerez comment l'auteur fait progresser son argumentation (dont vous donnerez brièvement les principaux éléments). (Leiris: cultures)

Quelles constatations la narratrice fait-elle dans les deuxième, troisième et quatrième paragraphes ? Que déduit-elle de ces constatations ? Formulez clairement la thèse qu'elle défend. (Beauvoir : vieillesse)

 


 

COMPRENDRE L'IDÉE

Dans le deuxième paragraphe, depuis "Je sais combien…" à "génération qui se lève.", quels obstacles, selon Jaurès, pourraient empêcher la paix ? Que propose-t-il pour les surmonter ? (Jaurès: paix)

Quelle solution réalisable Camus propose-t-il dans le dernier paragraphe? ("Pour sortir…") Reformulez-la. (Camus: siècle de la peur)

À la fin du texte : "Tu lui serviras de leçon comme à moi." : de quelle leçon s'agit-il ? (Marivaux : égalité)

Théodose s'exclame " Ah ! le malin vieillard ! ". En quoi consiste l'astuce du vieillard ? (Marivaux : égalité)

 Dans le texte de Balzac, quelles sont les deux critiques essentielles formulées par Claude Vignon à l'encontre de la presse de "Bondet a raison" jusqu'à "en soit coupable" ? (presse)

Quelles craintes Christiane Collange éprouve-t-elle pour les cinquante ans à venir ? Relevez-les, explicitez-les. (avenir)

Sur quelle idée essentielle repose l'argumentation de Priam ? Étudiez dans ses deux premières répliques le lexique qu'il associe respectivement à la guerre et à la paix. (Giraudoux - pacifisme)

Dans le deuxième paragraphe, reformulez les deux conceptions de l'écrivain évoquées par Paul Valéry.(travail de l'écrivain)

En observant les nombreux exemples utilisés par Guy de Maupassant, dites en quoi consiste pour lui le "merveilleux". (Maupassant: science et merveilleux)

Quels sont les trois problèmes qui, selon Jean Lacouture, se posent au journaliste et quelle importance l'auteur accorde-t-il à chacun d'eux ? (Lacouture: presse)

Quelle est l'idée essentielle exprimée dans chacun des deux passages placés entre guillemets ? (Maupassant: guerre)

Quelles sont les principales idées avancées successivement dans ce texte ? (Maupassant : amour et liberté)

Quel est le constat que font les personnages dans les trois premiers paragraphes ? Vous justifierez votre réponse par l'étude du vocabulaire. (Pérec: argent)

 D'après le quatrième paragraphe, à quel "dilemme" se sont trouvés confrontés Jérôme et Sylvie ? Quel choix ont-ils fait ? (Pérec: argent)

 Quelle conception de l'art se dégage du passage "Les écrivains sont particulièrement […] le sculpteur et le musicien." (Montherlant: art et actualité)

 Dans les deux premiers paragraphes, quelles raisons l'auteur donne-t-il du changement de vocabulaire qu'il évoque au début du texte ? (Schwartenberg: éthique)

 À partir du troisième paragraphe, quel est le celui qui définit le mieux "l'éthique d'un métier" ? Justifiez votre choix en vous appuyant sur une observation précise du texte. (Schwartenberg: éthique)

 Quels goûts de Duhamel révèle l'opposition inscrite dans le passage "Je donne toute la bibliothèque..." à "fugue de Bach". (Duhamel: cinéma)

 Quel est pour Dumas le rôle essentiel d'un bon critique ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des expressions du texte. (Dumas: critique)

Quel est le point de vue de l'auteur sur le journalisme «d'investigation» et comment le présente-t-il ? (Lacouture: presse)

Depuis "La télévision a une sorte de monopole" à "responsables politiques", expliquez quels sont les principes fondamentaux de la démocratie qui se trouvent mis en danger (Bourdieu: information)

 Quelles sont les deux formes de manipulation qui s'exercent sur les téléspectateurs ? (Bourdieu: information)

Quelle image de l'homme apparaît ici ? (deuxième paragraphe, depuis "mais je ne vois pas" (Voltaire: création de la terre)

 En observant le premier paragraphe du texte A (Au soleil) et le dernier paragraphe du texte B. (Les Sœurs Rondoli), dites quel est le constat commun. (Maupassant: partir ?)

Quels constats sont communs aux deux auteurs? Justifiez votre réponse par des citations précises. (Chateaubriand / Balzac - presse)

Reformulez les trois "règles" qui, selon l'auteur, assurent la réussite du voyage. En quoi permettent-elles de caractériser comme paradoxale l'argumentation de G. Lapouge ? (voyage)

Qu'ont de paradoxal les "lunettes" du journaliste ? (Bourdieu: information)


 

IDENTIFIER LES ARGUMENTS

Classez et reformulez les arguments qui, dans le premier paragraphe, permettent de défendre l'idée que "l'animal domestique prend, en partie, la relève de l'objet " (Gascar)

En vous appuyant sur l'observation des pronoms sujets de "Mais, pour être..." à  "amitié mutuelle ?", dégagez les arguments de Paul en les reformulant (Bernardin de Saint-Pierre - séparation)

Par quels contre-arguments Andromaque répond-elle à Priam dans sa première réplique "Mon père, je vous en supplie…" ? (Giraudoux - pacifisme)

Dans le premier paragraphe de " il est clair..." à "elles ne savent pas le latin " : distinguez la thèse, l'argument et l'exemple. (Voltaire - que faut-il apprendre?)

Quelle est la thèse des hommes dans cette scène? La défendent-ils à l'aide d'arguments? Lesquels? (Marivaux: droit des femmes)

 Dans le deuxième paragraphe (jusqu'à "ces belles couleurs"), quels sont les avantages, selon certains romanciers, de l'image par rapport à l'écrit ? (Curtis : image et écrit)

Le sixième paragraphe récapitule les diverses utilisations, bonnes ou mauvaises, de la photographie. Relevez-les et classez-les selon leur aspect valorisant ou dévalorisant. (Freund : photo)

Quel argument montre la force de l'image ? Quels arguments en montrent le danger ? Pour chaque argument, vous étudierez comment il est développé et vous le reformulerez en une phrase. (Freund : photo)

 Reformulez les arguments par lesquels, dans le deuxième paragraphe, est soutenue l'idée que le tourisme aurait tué le voyage. (Droit: tourisme)

 Dans le dernier paragraphe, quel est l'argument déterminant en faveur de la thèse de l'auteur ? Quelle précaution l'auteur prend-il pour le présenter ? (B.H. Lévy: ville)

  Dans les trois premiers paragraphes, relevez deux arguments des "gens" qui conseillent à l'auteur de ne pas écrire immédiatement ses Mémoires. (Wiesel: mémoires)

 Distinguez les arguments de Mouret dans le dernier paragraphe. (Zola: argent)

Reformulez brièvement les thèses des deux personnages; dégagez ensuite pour chacune d'elles les principaux arguments utilisés. (Pagnol: artiste comique)

Quelle thèse développe l’auteur ? Sur quels arguments s’appuie-t-il ? (Rousseau: Enfants-trouvés)

Résumez en une phrase la thèse soutenue par la maréchale de Grancey. Relevez et classez les principaux arguments en faveur de cette thèse. (Voltaire: femmes)

Quels sont les arguments sur lesquels s'appuie le neveu de Rameau (LUI) pour justifier son point de vue à partir de «Et que, puisque je puis faire mon bonheur par des vices...» ? (Diderot: bonheur)

De «Puis il se demanda:» jusqu'à «...celui où est l'expiation», quels sont les reproches de Jean Valjean à la société ? (Hugo: justice)

Sur quel argument touchant directement la personne d’Ariste, Sganarelle revient-il fréquemment ? (Molière: mode)

Quelles sont les raisons pour lesquelles le père Maurice veut convaincre son gendre de se remarier (premier paragraphe) ? (Sand: famille)

Depuis «– Mais je crains tout» jusqu’à «... ne dévore que les maladroits.», relevez les objections de Caroline et étudiez la réponse de Saccard. (Zola: spéculation)

Dans les paragraphes 2 et 3, quels sont, d'après Zola, les arguments que Proudhon utilise pour définir la fonction de l'art et la place de l'artiste dans la société ? (Zola: artiste)

Analysez précisément les raisons pour lesquelles l'«homme âgé» refuse de lire Le Spectateur. (Marivaux: lecture)

Quelles sont les revendications de Maheu ? Par quels arguments les justifie-t-il ? (Zola: grève)

En vous appuyant sur l’argumentation de Mentor («Que j’ai pitié de vous...» à la fin) dites tout ce que perdrait Télémaque s’il s’abandonnait à sa passion. (Fénelon: amour)

Quels sont les deux engagements auxquels Bernard renonce successivement et pour quelles raisons ? (Gide: après le bac)

Dans le deuxième paragraphe, sur quelle motivation se fonde le désir d'apprendre ? (Rousseau: lecture)

Faites apparaître les trois idées générales sur lesquelles se fonde la thèse de l'auteur. Quels connecteurs logiques les articulent ? (Alain: plaisirs)

Quelle est l'opinion défendue par Messala ? Identifiez deux arguments qu'il utilise pour soutenir son point de vue. (Vauldane: esclavage)

   


 

ANALYSER L'ARGUMENTATION

 Précisez le raisonnement que tient Paul pour répondre à Madame de la Tour de "Mon fils" à "plus d'autre." (Bernardin de Saint-Pierre - séparation)

 Par quel raisonnement l'auteur passe-t-il de la "démocratisation de l'enseignement" à "l'abêtissement" ? (Guéhenno: enseignement)

 Quel est, dans le texte de Chateaubriand, le rôle de la phrase: "Tout cela est vrai et odieux; mais le remède?" Retrouvez à partir de cette phrase les grandes étapes du raisonnement de l'auteur dans l'ensemble du texte. (presse)

 Deuxième paragraphe, de "Il est vrai..." à "contre ses ennemis", quel type de raisonnement est mis en œuvre ? (Fénelon - pacifisme )

 Deuxième paragraphe : De " Venons maintenant... " à " …faire régner la raison " quel rôle joue ce type de raisonnement dans la démarche argumentative de l'auteur ? (Fénelon - pacifisme )

 Depuis " La vie moderne " à " grandes évasions " sur quelle opposition se fonde la démonstration de Giono ? (Giono: bonheur)

  Quels goûts de Duhamel révèle l'opposition inscrite dans le passage "Je donne toute la bibliothèque" à "fugue de Bach" Sur quelle démonstration se fonde cette opposition dans le paragraphe suivant ? (Duhamel: cinéma)

 Dégagez la structure argumentative du cinquième paragraphe. "Entre la peur…" (Camus: siècle de la peur)

 En quoi la référence à Diogène contribue-t-elle à rendre l'argumentation plus convaincante ? (Alain: plaisirs)

Sur quel argument Giono fonde-t-il la défense du pittoresque qui a sa préférence ? Dans quelle mesure cet argument peut-il être considéré comme paradoxal ? (Giono: paysage)

Sur quel argument à valeur générale débouche la réflexion de l'auteur sur le pittoresque ? Quelle formule vous semble particulièrement frappante à cet égard et pourquoi ? (Giono: paysage)

À quel type d'argument Paul Valéry fait-il appel pour défendre sa thèse dans le dernier paragraphe ? (Valéry: musées)

Quel rôle jouent dans le débat les propos tenus par Paul de "À ces mots" à "m'en détacher." (Bernardin de Saint-Pierre - séparation)

Dans le passage «Tu m'as fait croire...pas mourir»: montrez sur quelle opposition se fonde le réquisitoire de l'empereur. (Yourcenar: art)

À partir de «Mais la spéculation, c'est l'appât...», à quel nouveau type d’arguments Saccard fait-il appel ? (Zola: spéculation)

Depuis «Alors, avec sa verve provençale» jusqu’à la fin du texte, dites à quelles sortes d’arguments a recours Mouret. (Zola: argent)

 Quel rôle jouent dans l'argumentation les deux derniers paragraphes ? (Pérec: argent)

  Quel rôle joue dans l'argumentation la référence au XVIème siècle ? (Hugo: art et crise)

 Le même procédé argumentatif est utilisé à deux reprises dans les paragraphes 3 et 4 : lequel ? Quels mots permettent de le repérer ? Qu'indique-t-il sur la stratégie argumentative de l'auteur ? (Mauriac: art et réel)

 Quelle concession l'auteur fait-il aux partisans de la thèse adverse, dans le deuxième paragraphe ? (Lévy: ville)

 Le deuxième et le troisième paragraphes sont construits sur la même stratégie argumentative : identifiez-la et analysez comment elle se développe.  (Rousseau: comédien)

  En vous appuyant sur l'étude des champs lexicaux du premier paragraphe, vous montrerez comment l'auteur organise son argumentation. Vous reformulerez ensuite la thèse qu'il défend. (Giono: changement)

 


 

LE RECOURS AUX EXEMPLES

Quelles places occupent respectivement les exemples historiques et les exemples littéraires dans le déroulement de la démonstration ? À partir de cette observation, essayez d'identifier les démarches argumentatives adoptées par l'auteur. (Marceau: roman)

Quels sont les exemples successifs utilisés pour illustrer l'argument contenu dans ces deux répliques de Françoise: «Quand on fait rire... comme un bienfaiteur.» Comment sont-ils organisés ? (Pagnol: artiste comique)

Précisez l'utilité des exemples employés dans le premier paragraphe. (Vernant: amitié)

Quels exemples Marguerite Yourcenar a-t-elle priviligiés dans le second paragraphe pour illustrer son argumentation ? Pourquoi ? (Yourcenar: solitude)

À quel règne Voltaire emprunte-t-il ses exemples dans les deux premiers paragraphes ? Quel but poursuit-il à travers cette comparaison ? (Voltaire: contre Rousseau)

Étudiez le rôle des exemples dans l'ensemble du texte. (Matneff: pouvoir des livres)

Classez les domaines auxquels sont empruntés les exemples de la fin du texte, depuis " Cette civilisation…" Quelle signification attribuez-vous à leur accumulation ? (Leiris: cultures)

 Quel rôle joue la référence aux Tasmaniens dans l'argumentation des trois premiers paragraphes ? (Leiris: cultures)

Chateaubriand utilise à deux reprises l'exemple de l'expédition d'Alger. Que cherche-t-il à montrer dans chacun de ces cas? (presse)

L'image du coureur est utilisée deux fois dans le texte. Analysez et comparez ces deux emplois. (Tournier - photo)

 


 

ANALYSER LES PROCÉDÉS DE PERSUASION

L'énonciation d'un texte contribue beaucoup à persuader le lecteur de la justesse d'une thèse. Le ton, la distance, les figures, etc. influencent considérablement la lecture.
Dans les questions suivantes, il faudra aussi tenir compte de ces éléments.

Quelle est la thèse rejetée ? Par quels procédés l'auteur dévalorise-t-il cette thèse ? (Jacquard: sport)

  Quels sont les adversaires auxquels Mauriac donne successivement la parole ? Relevez les propos qu'il leur attribue. Porte-t-il le même regard sur chacun de ces adversaires ? (Mauriac: art et réel)

Relevez deux moyens de persuasion utilisés par l'auteur et proposez, pour chacun d'eux, deux exemples relevés dans le texte. (Condorcet : égalité de l'instruction)

Comment le baron réagit-il aux arguments de Mouret ? Quel est celui qui le touche le plus ? Pourquoi ? Citez et expliquez les expressions qui paraissent les plus éclairantes. (Zola: argent)

Depuis «Vous n’avez pas oublié les soins...» jusqu’à la fin, comment Mentor cherche-t-il à emporter l’adhésion de Télémaque ? Vous justifierez votre réponse en vous référant aux indices textuels. (Fénelon: amour)

 Quels sont les procédés de persuasion mis en œuvre dans le quatrième paragraphe ? Justifiez vos réponses par un exemple à chaque fois. (Morand: lenteur)

 Depuis "la science, cela n'a rien d'éthique…" jusqu'à "vous êtes un imposteur", par quels procédés l'auteur tente-t-il de persuader le lecteur ? Vous en relèverez au moins quatre. (Schwartzenberg: éthique)

  De "Si messieurs les critiques…" à "Question d'abonnement à part", par quels procédés Dumas dévalorise-t-il le travail du critique professionnel ? (Dumas: critique)

  À partir de "Lire, c'est faire soi-même son tri anthologique", indiquez trois procédés par lesquels l'auteur met en valeur sa propre conception de la lecture. (Poirot-Delpech: livres tronçonnés)

 Dans le passage : "Tous les sarcasmes de mon père… Rien n'y fait", comment les critiques émises par le père sont-elles discréditées ? (Sarraute: lecture)

De "D'abord, dit-il" à "ça n'a pas existé", les deux intervenants utilisent-ils les mêmes moyens pour défendre leur point de vue ? Justifiez votre réponse. (Carrière: esclavage)

Étudiez l'art de l'argumentation dans le quatrième paragraphe : " Et nous serions...un exécrable gérant ". (Bazin: progrès?)

Dans la deuxième partie du premier paragraphe, ("Voici, sans aucun ajout de ma part [...] dévalorise l'école."), l'auteur énumère une liste qu'il qualifie d' "impressionnante." Quel rôle joue cette liste dans son argumentation ? (Ferry: télévision)

 


 

JUGER UNE ARGUMENTATION

Que pensez-vous de l’argumentation de Maupassant ? Peut-on la compléter ? Peut-on l’actualiser ? (Maupassant: guerre)

Montrez comment, au cours de cet extrait de la pièce, la thèse de Françoise l'emporte sur celle d'Irénée (progression du dialogue, valeur des arguments...). (Pagnol: artiste comique)

Vous analyserez les procédés par lesquels Voltaire discrédite la thèse de Rousseau et vous les apprécierez. (Voltaire: contre Rousseau)

En quoi l’argumentation d’Étienne porte-t-elle la marque de son époque, en quoi peut-elle parler au lecteur que vous êtes ? (Zola: grève)

Pensez-vous que Maheu ait été un bon avocat de la cause des mineurs ? Vous justifierez votre réponse de manière précise. (Zola: grève)

  Quel point faible de l'argumentation de Solal Ariane dénonce-t-elle dans sa réplique finale ?

 


 

REFORMULER OU RÉSUMER

 Reformulez les raisons qui expliquent, dans les trois derniers paragraphes, " la faveur croissante dont jouit l'animal domestique ". (Gascar)

 Reformulez les trois "règles" qui, selon l'auteur, assurent la réussite du voyage. En quoi permettent-elles de caractériser comme paradoxale l'argumentation de G. Lapouge ?

 En étudiant les champs lexicaux du texte, reformulez les arguments par lesquels l'ambition est traditionnellement condamnée. (Badinter: ambition)

 Reformulez clairement le problème que se pose Bernard. (Gide: après le bac)

Reformulez brièvement la fin du texte depuis «Les hommes de guerre sont les fléaux...» (Maupassant: guerre)

Reformulez succinctement le dernier paragraphe du texte en gardant le même mode d’énonciation. (Rousseau: Enfants-Trouvés)

Reformuler le raisonnement qui pousse Caroline à entrer dans le projet de Saccard. «Mais on apporta... à part le progrès» (Zola: spéculation)

 Solal donne deux définitions distinctes de la beauté masculine dans le texte : reformulez ces définitions.

 Reformulez les quatre arguments développés depuis "Il y a seulement des endroits" à "palais féerique") - (Giono: bonheur)

 Quelle est la conclusion implicite qui se déduit des deux phrases : "Il n'y a pas de société sans lois, il n'y a pas de lois sans obéissance. L'homme ne peut pas vivre en dehors de la société."? (Vauldane: esclavage)

Comment est articulée l'argumentation dans le premier paragraphe ? Reformulez les accusations portées ici par Rousseau contre le comédien.

Vous reformulerez les arguments développés par Messala, de "Ma chère nièce..." à "... de plus d'un homme libre."  (Vauldane: esclavage)

RÉSUMER

Résumez le texte en une phrase. (Lamartine: droit au travail )

Résumez, dans une formulation objective et ordonnée, les deux argumentations en présence : celle de Don Diègue et celle de Chimène (Corneille : justice)

Résumez en quelques lignes l’argumentation depuis «– Mais voyez, regardez...» jusqu’à la fin, sans employer d’autres pronoms personnels que ceux de la troisième personne. (Hugo: corruption)

Résumez en une quarantaine de mots et en respectant le système énonciatif, le passage depuis «Ce que je demande à l'artiste» jusqu'à «formuler énergiquement une individualité». (Zola: art)

Résumez le troisième paragraphe «Chaque animal...» (Voltaire: contre Rousseau)

 


 

CONSTRUIRE UNE CONTRE-ARGUMENTATION

J.J. Rousseau dans cette page, répond à une lettre de madame de Francueil: imaginez les arguments que celle-ci a pu utiliser contre lui. (Rousseau: Enfants-Trouvés)

Rousseau pense que les filles doivent être éduquées différemment des garçons. Montrez que notre époque amène à réfuter tout ou partie de cette thèse. (Rousseau: éducation des filles)

Imaginez la réponse de Monsieur Hennebeau sous la forme d’un discours argumenté à la première personne et commençant par «Vous parlez bien, mais...» (Zola: grève)

 Dans un texte argumenté et illustré d'exemples, vous développerez la défense de Démogorgon, telle qu'on pourrait la formuler à notre époque.  (Voltaire: création de la terre)

Vous réfuterez les arguments développés par Rousseau et essaierez, en prenant appui sur deux ou trois exemples, de définir ce qu'est selon vous la fonction du comédien. (Rousseau: comédien)