Organiser
Suggestions pour organiser le travail d'une classe entière 

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une étude sur la peine de mort n'est pas une réflexion morbide ou génératrice de mélancolie.
    Dans le combat tel que le mène Hugo, c'est une formidable lutte pour la vie et le respect de la dignité humaine. Ne craignez donc pas de vous engager avec des adolescents dans un tel travail ; ils en sortiront grandis et revigorés.

L'analyse des arguments

    Les arguments de Victor Hugo sont répartis en quarante fichiers assez courts (ils correspondent à une ou deux pages A4). Les citations sont extraites d'une cinquantaine de textes et y sont reliées par des liens hypertextuels. On espère ainsi que les élèves auront envie de poursuivre la lecture et on les invitera à le faire sans modération...
    Si vous travaillez en classe sur écran, incitez-les à lire à haute voix, pour les autres, les passages qui les auront impressionnés, en expliquant leur choix.
    Ils seront souvent confrontés à des noms inconnus. Que cela ne les arrête pas, et qu'ils recherchent le sens au delà des détails. Quand c'est vraiment nécessaire, une note les guidera.
    Les extraits sont par ordre chronologique pour mieux voir l'évolution de la pensée de Hugo.
    La couleur des puces sert seulement à distinguer les différents fichiers ; elle n'est pas répartie selon leur difficulté ou leur longueur.

Organisation du travail

    On répartit les fichiers de citations entre les élèves, de manière à ce que chacun en ait quatre ou cinq, choisis dans chacune des trois rubriques : convaincre, persuader, style.
Leur mission est d'analyser et de formuler de manière concise et claire
 :

  • les arguments : « Il faut abolir la peine de mort parce que... »
  • les procédés de persuasion, par ex : « Si vous abolissez, vous serez fiers de vous, dignes, respectés, fidèles à vos valeurs, à vos engagements, à vos traditions. Vous serez un  homme moderne, vous appartiendrez ou vous accéderez  à telle classe sociale, tel mouvement d'idées, etc. etc. »
  • les effets produits par le style : émotions, sentiments, enthousiasme ou répulsion pour une idée, une personne, un acte, etc.

    Lors de la mise en commun, on reprend chaque fichier dans l'ordre et ceux qui les ont étudiés énoncent les arguments qu'ils y ont trouvés, assortis d'une courte citation.

Fichiers regroupés
Pour vous permettre de travailler autrement si vous le souhaitez, les 40 fichiers ont été regroupés en deux grands chapitres : Convaincre et persuader.