Légendes d'Artémis

Groupement de textes grecs et oeuvres du Louvre.


AVERTISSEMENT TECHNIQUE concernant les navigateurs  : Le grec ancien peut être lu à condition de posséder la police GREEK.TTF ; la lecture est sans problèmes avec Nescape 3 et Explorer 4. Quelques difficultés surgissent avec Explorer 4.5, ainsi qu'avec Nescape 4. Un judicieux réglage avec Explorer 5 semble éviter la plupart des problèmes. Nous fournissons aussi les fichiers en format Adobe Reader : l'affichage et l'impression ne présentent alors aucune difficulté.

Objectifs

Après avoir constitué un riche corpus grâce au site du Louvre, on va tenter de faire analyser

Le travail consiste à prendre connaissance des divers tableaux, puis à traduire ou consulter les textes grecs : chacun est suivi de quelques brèves analyses, puis de questions.

On peut alors tenter l'analyse...


Présentation d'Artémis

Oeuvres présentées sur le site du Louvre (pour la constitution d'un "panier" sur le "bureau"...) Quelques reproductions sont représentées ici, mais il est préférable de consulter le site pour étudier les notices.

Après l'étude des textes on recherchera les éléments communs à tous les tableaux (ou à la plupart d'entre eux) , comme la présence de l'arc et des flèches

Oeuvres complémentaires (le cédérom La Mythologie antique (ODA) présente de nombreuses représentations d'Artémis ; certaines sont les mêmes que les oeuvres présentées au Louvre.)

Textes :

Lectures complémentaires de textes grecs : on lira

Textes complémentaires : Ovide, Les Métamorphoses

Le texte complet des Métamorphoses d'Ovide  se trouve sur le site : http://www.gmu.edu/departments/fld/CLASSICS/ovid.met.html