LATIN - CLASSE DE 5e - Dossier réalisé par Pascale Moreau

logmin

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers le sommaire du site LCA - Rouen

INFANS, PUER, PUELLA

http://lca.spip.ac-rouen.fr/local/cache-gd2/f320575a3da1ec15d4ddbb200b4f0a7f.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sarcophage

Évocation de la vie d'un enfant
© [Louvre.edu ]2005 - Photo Erich Lessing

Séance
Dominante et objectif
Texte
Activité
Fichier

1

Civilisation
· Repérer les étapes de l'enfance
· savoir lire un document archéologique

Sarcophage de Cornelius

Lecture active du document par les élèves.

Fichier Pwpt
sarcophage de Cornelius.

2
Vocabulaire
· Connaître les mots de la famille et des âges de la vie.
Sarcophage de Cornelius
Identification des personnages.
3
Oral
· Dire quel est son âge.
· Savoir compter jusqu'à 17
Fiche de dialogue
 
4
Langue
· Connaître les marques de l'infinitif et de la troisième personne.
Horace, Satire, II, 247 à 353
repérage textuel
5
Civilisation
· Connaître la vie d'une jeune fille.
Pline le Jeune, Lettres, V, 16
 
6

Langue
· La fonction sujet et attribut du sujet

Pline le Jeune, Lettres, V, 16
Repérage avec la traduction et analyse grammaticale.
7

Civilisation
· Connaître la mortalité des enfants et des accouchées.

Pline le Jeune, Lettres, V, 16
Sénèque, Consolation à Helvie, XVI, 6
Martial, V, 34
 
EVALUATION