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LES TICE, SUPPORTS DE COURS POUR LE LATIN AU COLLÈGE

par Pascale MOREAU, Professeur au Collège Guy Môquet - Le Havre
Année 2005-2006

Présentation :

Enseignant dans un collège classé APV, je me suis très vite rendue compte que la présence physique auprès des élèves était fondamentale.
Dans un premier, j'ai simplement changé ma disposition de classe. Mais ce n'était pas suffisant. Le simple fait de tourner le dos à la classe pour écrire au tableau entraînait chez un grand nombre d'élèves un décrochage de la concentration. Il me fallait ensuite ramener les élèves dans une dynamique de cours.
Ce constat m'a très vite amené à l'utilisation du rétroprojecteur dont j'ai toujours regretté le caractère fixe voire figé de l'image. En outre le rétroprojecteur ne permet pas une mise en situation de la démarche intellectuelle comme peut le faire un vidéo-projecteur.
C'est après avoir assisté à une conférence culturelle réalisée avec powerpoint que l'idée m'est venue d'utiliser ce support en cours. Il offre de nombreux avantages :
- Une image très nette et attractive, en couleurs.
- Une animation permettant de guider l'analyse et la démarche intellectuelle de l'élève, notamment en correction de version.
- Une mise en évidence de certains points de civilisation par une analyse d'images variées et animées.
- Une présence quasi permanente de l'enseignant au milieu des élèves. Ainsi l'enseignant peut individualiser l'aide apportée et animer la participation orale en étant au cœur de la classe.
- Un gain de temps considérable puisque participation orale et trace écrite ne se font plus en deux temps séparés mais se combinent pour s'éclairer l'une l'autre.
Il y a bien sûr des difficultés et des mises en garde. La principale difficulté vient de la conceptualisation du cours puisqu'il faut concevoir l'ensemble du cours dans ce qu'il aura d'achever d'un point de vue totalement visuel. Il faut également pouvoir anticiper les réponses ou les écueils que pourront amener la réflexion et la participation des élèves.
Cependant l'enseignant en prend vite l'habitude et les élèves comprennent fort bien que l'on change telle ou telle donnée par leur intervention ; au contraire ils se sentent partie intégrante du processus de conception du cours et donc valorisés.
La principale mise en garde serait de penser qu'un powerpoint est un cours en lui-même ; il n'est qu'un outil et un outil seulement. Il ne peut servir qu'à accompagner une dynamique de classe, qu'à motiver l'échange oral ou l'analyse. Il ne sert à rien par lui-même et écarte d'emblée le risque de " remplacer le professeur ".
Il n'est ni plus ni moins qu'un nouveau tableau.


Matériel et procédure :


1. Matériel
- Un ordinateur branché à un vidéo-projecteur.
- Powerpoint ou tout autre lecteur de powerpoint, gratuit et téléchargeable sur le site Windows Update... ou sur un autre site qui le propose en téléchargement.
.
- Une souris sans fil longue portée ( 8 mètres)
- Un tableau blanc, idéalement deux (un pour le support vidéoprojeté, un pour le compléter par écrit).


2. Procédure :
- Télécharger ou créer son fichier de présentation.
- Ouvrir le fichier. Celui-ci apparaît alors en mode création.

- Cliquer sur diaporama.
- Lancer le diaporama. Les animations se déclenchent par le clic de la souris ; jamais toute seule pour permettre l'échange oral.
- Pour imprimer le conducteur du fichier, fiche pédagogique du professeur : se mettre en mode création, cliquer sur fichier puis sur envoyer vers Word.
- Le fichier est alors transféré vers word sous la forme d'un tableau à trois colonnes : numéro de la diapositive, la diapositive, le commentaire pédagogique.

3. Téléchargement
Pour télécharger le fichier Pwpt, il suffit de placer le curseur sur la ligne de présentation dans le tableau qui présente la séquence, de cliquer avec le bouton droit et de valider
"Enregistrer la cible sous..."

N'oubliez pas de repérer l'endroit de votre disque dur où vous téléchargez le fichier ! Vous pouvez dans un premier temps le télécharger sur le bureau pour vérifier son fonctionnement.

Les types d'exercices possibles :

1. En étude de la langue.
a. Animation de dialogue pour entrer dans la langue.
b. Repérage lexical ou morphologique dans un texte.
c. Analyse grammaticale de la phrase.
d. Correction d'exercices d'application.
e. Correction de version ou de thème.

2. En civilisation
a. Étude de documents archéologiques.
b. Analyse d'images.
c. Etude comparée texte et image.
d. Diaporama classique.

 

Séquences :


Classe de 5ème

Classe de 4ème

Classe de 3ème


Infans, puer, puella

Tête d'enfant
Ara Pacis Augustae
© [Texteimage.com] 2005
Photo B. Oravec




Julia Victorina
© [Louvre.edu] 2005
Photo H. Lewandowski

 


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