fleche  Retour vers le site LCA - Rouen  

Présentation

   
   

 

   
Présentation

Démosthène

Texte grec  

Traduction  

Texte et traduction

Études générales

Les lieux

Bibliographie

 

Démosthène est reconnu comme le plus grand orateur grec de l'Antiquité. Ses discours politiques,ses harangues sont souvent cités, et parfois on omet de rappeler qu'il fut aussi un logographe et qu'il composa à ce titre, à partir de 363, 33 plaidoyers civils, dont les plus célèbres sont peut-être  "Sur la couronne triérarchique", "Contre Nééra".

La plupart des commentateurs affirment que seuls une dizaine de ces discours sont du grand  orateur ; mais ils soulignent également, comme  le fait Mme de Romilly que "l'effacement de l'auteur devant celui qui devait plaider rend le tri fort  difficile".

D'une manière générale, on admet l'authenticité du "Contre Conon". Les raisons n'en tiennent pas à l'importance de l'affaire ; elle est mince à la  vérité, puisqu'il s'agit d'une poursuite pour  "outrages", à la suite d'une bagarre de rue.  Elles ne dépendent pas non plus de l'enjeu, puisque  l'auteur de l'attentat ne risque rien d'autre que  d'avoir à payer des indemnités et une amende.  

Mais quelques qualités particulières de ce  discours ont été soulignées - la narration qui permet de connaître quelques détails étonnants sur la vie à Athènes ainsi que sur la conduite des jeunes hoplites en garnison - la discussion sur la morale du droit - la composition générale, plus rigoureuse, malgré certaines apparences, que d'habitude, chez l'orateur.

Ce sont ces aspects que nous avons essayé de  mettre en relief dans les courtes "études générales".