Fabriquez votre outil de recherche
 

   Téléchargez le texte du roman à partir des bibliothèques virtuelles

  Si vous avez Word 97 et suivants, téléchargez l'outil de recherche créé par Jean-Paul Blin.
Vous pourrez constituer des listes de mots à rechercher (entiers ou non), en vous aidant au besoin du dictionnaire des synonymes.
Si vous avez eu la patience de paginer votre document Word selon votre édition papier de référence, le résultat des recherches s'affichera en donnant la phrase de contexte des mots et la page où les trouver.

  Si vous n'avez pas Word, travaillez mot par mot avec le fonction "Rechercher".
Pour éviter les "bruits parasites", tapez un espace au début ou à la fin de la chaîne de caractères. Ainsi, si vous travaillez sur "l'ivresse" dans l'Assommoir, (espace)ivr ne vous protégera pas d'un éventuel "ivraie", mais vous débarrassera de poivre, livre, suivre...


Utilisez les outils existants

Les recherches, les contextes et les index proposés ici ont été faits à partir de Discotext1, Édition Hachette supérieur, 1992.
Il s'agit d'une base de données textuelles sur cédérom, établie à partir de la base Frantext (CNRS-INaLF), et qui comprend 300 œuvres écrites ou publiées entre 1827 et 1923. Ce cédérom a été expérimenté dans certains établissements à partir de 1992, mais il n'a pas évolué informatiquement depuis cette date (il fonctionne sous DOS). Il ne fait pas partie de la liste des produits reconnus d'intérêt pédagogique.
Discotext1 est encore distribué par LPC (86508 Montmorillon Cedex, au prix de 6900F, avec une réduction de 5% pour les enseignants ou les établissements scolaires, ce qui fait... 6555F!)

Il a été utilisé, dans le cadre de l'action d'innovation, par les établissements qui avaient participé à son expérimentation, en attente d'autres produits plus performants qui sont en cours de négociation.

   Les Cédéroms édités par Le catalogue des lettres : "Romanciers réalistes et naturalistes" et "Adapt" proposent les textes et un outil de recherche peu performant.

   Nous vous tiendrons informés dès qu'il paraîtra de nouveaux logiciels simples, puissants et adaptés à l'enseignement secondaire.

  Sommaire

Danielle Girard