Musée du Louvre    Tate gallery à Londres   Musée du Prado à Madrid    Autres musées

 

   

 

 

"J'appelle classique le sain, romantique le malade" dit Goethe

   

 Les causes :

   1) Situation historique :
Profond malaise dû à la situation politique et à l'accélération de l'histoire entre 1789 et 1848. D'où
- le sentiment d'être impuissant à modifier le cours des choses
- le sentiment du déclin, de la fin des choses, de la fuite inexorable du temps.
La barricade de la rue Saint-Antoine (1848)
  2) Situation sociale :
Les jeunes romantiques se sentent isolés, inadaptés, et vivent spirituellement en marge de la société, parfois en lutte contre elle, sans avoir de solides soutiens intellectuels et moraux.

Par suite des bouleversements sociaux depuis 1789, Les Romantiques n'ont plus rien de commun avec les deux générations précédentes.

L'épopée napoléonienne et les mythes qu'elle engendre ravivent encore leur nostalgie.

Gros - Bonaparte au pont d' Arcole

Gros - 1804
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa

Gros - Napoléon sur le champ de bataille d' Eylau

Géricault - 1814
Cuirassier blessé quittant le feu


  

  Les conséquences : l'homme "inadapté" et mélancolique

Il se caractérise par :  
- le refuge dans la rêverie, dans la nature et dans la solitude
Friedrich - 1822 - Femme à la fenêtre

Constable
Vallon dans le parc de Helmingham


- une attitude instable, passant de l'enthousiasme au désespoir. Chassériau
Sapho se précipitant dans la mer
- une mélancolie sans cause précise et sans remède qu'on appellera le "mal du siècle" Delacroix - 1838 - Frédéric Chopin

Fuseli - Macbeth -acte V, sc. 1 (détail)


- l'impression d'être maudit, marqué par la fatalité,
- une complaisance à la douleur qui grandit, qui révèle l'être à lui-même,
- le goût des larmes
- la fascination pour le macabre, l'hallucination, le fantastique
Friedrich - 1817 - Abbaye dans la neige
- l'aspiration vers l'infini, le Beau, c'est-à-dire, souvent, la nature dans son immensité, la nature dans laquelle on trouve Dieu

 

 

Constable - 1829
Salisbury Cathedral from the Meadows
Friedrich - 1810
Riesengebirge : les monts des Géants
Friedrich - 1818
Le voyageur au-dessus de la mer de nuages
- l'aspiration vers "l'ailleurs", les voyages réels ou imaginaires. Fromentin - Scène de désert
 

 


l'exaltation du moi / les luttes romantiques /l'art romantique : un art européen

sommaire
****