LE TRAITEMENT DE TEXTE :
UN OUTIL POUR LA CLASSE DE LETTRES

 

TABLE DES EXERCICES

Exercices d’argumentation - Analyse de textes argumentatifs - Préparation au commentaire littéraire - Importer des informations à partir d’un autre logiciel - Quelques exercices pratiques

Ces exercices ne sont pas proposés comme des modèles.
Ils ne constituent pas non plus une méthode d'apprentissage.

Ils ont pour objectif de susciter des idées pour d’autres exercices que chaque professeur adaptera au niveau de ses élèves et à la progression de son enseignement.


EXERCICES D’ARGUMENTATION

 

COLLECTER DES IDÉES POUR PRÉPARER UN DEVOIR :

Répondre aux questions sur les mots-clés. Lire les citations du Robert Électronique

  • " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide " Coco Chanel

Prendre des notes dans les annales du baccalauréat, en fonction d’un sujet à traiter

  • La jeunesse vue par les adultes : vous reconnaissez-vous dans ces textes ?
  • " L'homme ne s'accomplit que dans la ville " a dit Raymond Queneau
  • Que peuvent révéler les jeux sur les sociétés qui les pratiquent ?

Regrouper les idées pour rédiger un paragraphe.

  • Quels mots vous viennent à l’esprit pour évoquer la vie des jeunes dans les villes?

Vérifier la pertinence des arguments proposés pour une antithèse

  • La sollicitude des parents envers leurs enfants
  • Que diriez-vous pour défendre les jouets et des jeux industriels modernes ?

Organiser les arguments dans un plan après les avoir vérifiés et reformulés

  • Comment expliquer que le roman ou le film d'aventure soit un genre déconsidéré ?
  • Pourquoi se marie-t-on aujourd’hui ?
  • Faut-il expliquer les œuvres d'art?
  • Pensez-vous que l’entrée au lycée doive vous apporter des libertés nouvelles ?

Analyser le contenu des idées selon 3 axes de lecture. Essayer plusieurs types de plan

  • La télévision peut-elle contribuer à l’acquisition d’une vraie culture ?

Trouver des exemples, savoir les développer

  • Le romantisme des jeunes : illustrer un paragraphe du texte
  • Faut-il expliquer les œuvres d’art ? Analyse de 8 exemples recueillis en première

Apprendre à analyser : Passer du concret à l’abstrait

  • " Tout ce qui est  utile est laid " écrit Théophile Gautier. Quelle idée dégager des exemples trouvés pour la contre-argumentation ?

Évaluation de devoirs : Mettre en lumière la structure d’une introduction pour l’évaluer.

  • Attendez-vous du personnage principal d’un roman qu’il soit un héros ?
  • Les inégalités sociales peuvent-elles avoir des incidences sur la réussite scolaire ?

Évaluer la structure du devoir et le respect des consignes (évaluation en seconde)

  • Le plus important dans les études, c’est d’acquérir une culture générale

Repérer les redites et les répétitions. Corriger (évaluation en seconde)

  • Les études sont d’abord faites pour trouver un travail

Corriger trois devoirs d’argumentation (évaluation en seconde)

  • Vous participez à une campagne contre la faim dans le monde…

 

ANALYSE DE TEXTES ARGUMENTATIFS

 

Thèse – arguments - exemples / Thèse réfutée - thèse soutenue

  • Faut-il enseigner la littérature? Bernard Pingaud
  • La violence urbaine (1) - Josyane Savigneau
  • L’enseignement des lettres comporte des risques - Jean Onimus

Mettre en lumière le plan d’un texte et la hiérarchie des idées - Juger l’argumentation

  • Comment trouver le bonheur? Pierre Massé
  • Les trois courages - Gilbert Cesbron
  • Image et écrit - Simone de Beauvoir

Relever les arguments de l’auteur - Trouver les contre-arguments

Évaluer un résumé

  • Y a-t-il inégalité entre les sexes ? d’après Jean Rostand

Reconstituer un texte en s’appuyant sur son organisation logique

  • Les trois façons de lire - Pierre-Henri Simon

Étude de l’énonciation : Prises de position - marques de l'émotivité - distance

  • Snobisme dans l’art - André Maurois
  • La violence urbaine (2) - Josyane Savigneau

Paroles rapportées

  • Discours d’Étienne Lantier - Émile Zola - Germinal

Les effets de style : Mettre en valeur la structure d'une période

  • Progrès et liberté - Denis de Rougemont
  • Valjean : Le dedans du désespoir- Victor Hugo

PRÉPARATION AU COMMENTAIRE LITTÉRAIRE

 

Étudier les champs lexicaux

  • La baignoire de la princesse de Guermantes - Marcel Proust
  • Au Bonheur des dames – Émile Zola

  ÉTUDIER LES FIGURES DE STYLE

Analyser les métaphores

  • Tempête : Gros temps, la nuit - Victor Hugo

Repérer les métonymies et synecdoques

Figures d’insistance : anaphores, énumérations, hyperboles

  • La barricade de la rue Saint-Antoine -Victor Hugo

Analyser une période

  • Suzanne au cinéma - Marguerite Duras

  ÉTUDIER LA LANGUE

Vocabulaire - exercices à trous

Étymologie : Les traces de la mythologie antique

Utiliser le dictionnaire pour relever quelques particularités de la langue du XVIIe siècle

  • La Fontaine - Fables, Livre VII

  ÉTUDIER LA POÉSIE

Mettre en lumière la structure du texte pour accéder au sens

  • Il était nuit... Gaspard de la nuit - Aloysius Bertrand

Questions pour entrer dans un texte et préparer le commentaire littéraire

Rétablir la versification des sonnets

  • 5 sonnets : Verlaine, Cros, Pellerin, Baudelaire, Fourest
  • Alcools - À la Santé - Guillaume Apollinaire

Constituer son anthologie poétique

  • Spleen de Paris - Charles Baudelaire

  ÉTUDIER LE THÉÂTRE

Relever les éléments de l’exposition

  • Les caprices de Marianne- Alfred de Musset

Préparer un texte en vue d’une lecture orientée

  • Victor Hugo, Ruy Blas – Acte I : la mise en place de l'intrigue

Rétablir les alexandrins - repérer les apartés - Rétablir les didascalies

  • La manchette de dentelle ensanglantée - Ruy Blas - Victor Hugo

Étudier un personnage d’après les didascalies

  • Ruy Blas : un héros romantique ?

Faire des recherches thématiques - Isoler les didascalies

  • Ruy Blas – texte intégral - Victor Hugo (en version Word seulement)

  PRÉPARER UNE DISSERTATION LITTÉRAIRE

Ordonner les idées dans un plan déjà ébauché

  • Quelle idée la Fontaine se fait-il du pouvoir ? - La Fontaine, Fables, Livre VII

  IMPORTER DES INFORMATIONS D’UN AUTRE LOGICIEL

Travailler avec le dictionnaire Robert en arrière-plan

Commenter un tableau

  • La liberté guidant le peuple - Delacroix - [Louvre.edu]

  QUELQUES EXERCICES PRATIQUES

Numéroter les lignes d’un poème :

  • Étude littéraire : Les chercheuses de poux- Rimbaud

Déverrouiller, verrouiller un fichier en lecture seule

  • Heureux qui comme Ulysse… - Du Bellay

Faire les moyennes trimestrielles


Commandes utiles Avec quels fichiers s'exercer ? Pourquoi utiliser le traitement de texte ?


QUITTER