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COMMENT TRAVAILLER AVEC WORD ?

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A - Commandes de base : sélectionner, se déplacer
B - Mise en forme des caractères
C - Remplacer un mot ou une expression
D - Mise en forme automatique des mots
E - Suppression automatique des mots
F - Recherche d’un passage précis
G - Copier du texte
H - Déplacer du texte
I - Collecte des idées
J - Tri des idées
K - Hiérarchiser les idées - Analyser une période
L - Masquer / démasquer le texte
M - Numéroter les lignes pour l’impression
N - Verrouiller un fichier pour le protéger
O - Faire les moyennes trimestrielles

 

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LES COMMANDES DE BASE : SÉLECTIONNER, SE DÉPLACER

Le signe + (plus) indique que les touches doivent être tapées dans l’ordre indiqué, les premières étant maintenues appuyées.

POUR SÉLECTIONNER :

Un seul mot
Une ligne
Une phrase
Un paragraphe
Un document entier
Un tableau
Une colonne dans un tableau

Double-clic sur le mot
Cliquer dans la marge, à gauche
CTRL + clic dans la phrase
Double-clic dans la marge
CTRL + clic dans la marge
Alt + double clic dans le tableau
Alt + Clic dans la colonne

Dans tous les cas, pour faire une sélection plus fine :

  • Pointer au début de ce que vous voulez sélectionner
  • Appuyer sur MAJ. et garder appuyé
  • Pointer à la fin de ce que vous voulez sélectionner

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POUR SE DÉPLACER AVEC PRÉCISION


Aller à la fin du document
Revenir au début du document
Aller à la page suivante
Revenir à la page précédente
Revenir au dernier point d'intervention
Passer d'un fichier Word à l’autre
Passer d’un fichier Word à un fichier ouvert dans un autre logiciel
CTRL + FIN
CTRL + flèche inclinée vers le haut
Flèche barrée dirigée vers le bas
Flèche barrée dirigée vers le haut
MAJ + F5
CTRL + F6
ALT + Tabulation
ou clic sur la barre des tâches

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LA MISE EN FORME DES CARACTÈRES

Gras, italique, souligné
Mise en forme avec couleurs
Répéter la dernière commande
Copier une mise en forme
La coller sur d’autres mots
Revenir au texte vierge
Icônes G – I S
Menu : Format, police
F4
CTRL + Maj + C
CTRL + Maj + V
CTRL + barre d'espacement

On appelle " mise en forme " toutes les modifications apportées aux caractères d’un texte ou à la disposition des paragraphes.

Mettre en forme un caractère, c’est en changer la taille, la police, la couleur ; c’est aussi le souligner, le mettre en gras, en italique, en majuscules.

Elle permet d’intervenir ensuite sur les mots pour les supprimer, les modifier, etc.

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REMPLACER
UN MOT OU UNE EXPRESSION

Word permet de remplacer non seulement un mot par un autre, mais aussi une mise en forme par une autre, ou une mise en forme par du texte ou du vide.

C’est ce qui permettra la mise en forme automatique de certains mots, ou la suppression de certains passages jugés peu importants, donc la prise de notes (voir ci-dessous).

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LA MISE EN FORME AUTOMATIQUE

Cette procédure sert pour repérer ou pour mettre en valeur une expression, un mot, un préfixe, un suffixe, la ponctuation, etc.
Pour mettre, par exemple, en bleu et en gras tous les pronoms JE d’un texte :

Si vous ne demandez pas de couleur particulière, vous pouvez cliquer directement sur les commandes de la barre d’outils par dessus la boite de dialogue.

Un clic sur l'icône G remplace par " gras ", un deuxième clic remplace par " non-gras "

On peut donc utiliser cette procédure uniquement pour compter le nombre d’apparitions d’un mot dans un texte.
Si vous recherchez le nombre de fois où a été utilisé tel préfixe ou telle racine de verbe ou de mots, ne cochez pas la case " mot entier "

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LA SUPPRESSION AUTOMATIQUE DES MOTS

C’est une variante de la mise en forme automatique.
On ne travaille pas sur un mot précis, mais on recherche tout le texte qui n’a pas été mis en forme pour le remplacer par du vide : un retour à la ligne qui évite d’obtenir une masse compacte de texte.

Pour prendre des notes dans un texte, mettez en gras les passages que vous voulez prélever, puis supprimez tout ce qui est " non-gras "

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LA RECHERCHE D’UN MOT OU D'UN PASSAGE PRÉCIS

Cette commande permet d’accéder rapidement à un endroit précis d’un texte long en recherchant un mot ou une expression.

Pour rechercher un préfixe, la racine d’un verbe ou d’une famille de mots, ne cochez pas la case " mot entier ". Pour éviter les mots parasites, mettez un espace :
(espace)ang donnera les mots de la famille de ange (anges, angélique) et vous évitera " orange, démange, etc. "

Dans une œuvre intégrale, cela permet d’avoir une idée de la fréquence d’un mot et de le lire dans son contexte, qu’on peut copier. On peut par exemple chercher dans un roman les lieux récurrents, les objets symboliques, l’apparition des personnages secondaires : le Bois de Boulogne ou la moustache de Bel-Ami, l’aveugle d’Emma Bovary, etc.

On peut aussi rechercher un mot qui a une mise en forme particulière :
Dans une pièce de théâtre, si les didascalies ont été mises en italique et les locuteurs en petites majuscules, on peut chercher les passages où un personnage est évoqué par d’autres : Salluste dans Ruy Blas ou Tartuffe.

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DÉPLACER DU TEXTE

On peut le faire de trois manières :
1. Couper puis coller : CTRL + X puis CTRL + V ou bouton droit
2. Glisser - Déplacer : Pointer sur la sélection : flèche blanche orientée vers la gauche. Tirer à l’endroit choisi.
3. Pique-notes : prélever puis restituer : CTRL + F3 puis CTRL + Maj + F3

Ces trois commandes ont des fonctionnements différents :

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COPIER DU TEXTE

On peut le faire de plusieurs manières :
Copier puis coller : CTRL + C puis CTRL + V ou bouton droit
Glisser - Copier
(un court passage vers un lieu proche) :
Pointer sur la sélection : flèche blanche orientée vers la gauche. Appuyer sur CTRL, tirer à l’endroit choisi
Copier un texte venant
d’un autre fichier Word 
CTRL + C / CTRL + F6 / CTRL + V
( = copier / revenir au fichier / coller)
Copier un texte venant
d’un autre logiciel ou de l’internet
Édition, CTRL + A / Alt + tab / CTRL + V
( = sélectionner tout, revenir à Word, coller)
Copier une image Impression d’écran / Alt + Tab / CTRL + V

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LA COLLECTE DES IDÉES

Elle peut se faire de deux manières :
1. Le professeur relève les idées sur les copies pendant la correction. Le résultat sert de base pour le corrigé de devoir.
2. Les élèves, travaillent par groupes. Ils viennent taper eux-mêmes les idées qu’ils considèrent comme suffisamment élaborées, sur un ordinateur portable ou sur un ordinateur relié à un système de projection (tablette ou vidéoprojecteur). À la fin de la séance, on projette le tout et on fait les premières critiques et corrections.

Pour les plus démunis, la collecte d’idées dissipe l’angoisse de la page blanche.
On peut évaluer séparément chaque étape

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LE TRI DES IDÉES
Pique-notes : prélever puis restituer CTRL + F3 puis CTRL + Maj + F3
Tri des idées numérotées : Tableau, trier  : paragraphes, texte, croissant
Déplacer à un endroit très proche : Glisser-déplacer
Répartir les idées avec le mode plan : Affichage, Plan 
Listes à puces et à numéros : Icônes

  1. Par un glisser-déplacer
  2. En numérotant les idées dans l’ordre où on souhaite les voir apparaître, puis en triant automatiquement. S’il y a plus de 10 idées, numérotez 01, 02…
  3. En utilisant les flèches du mode plan.

Pour souligner la hiérarchie des idées, on peut en dernier lieu utiliser les listes à puces ou numéros (comme dans ce paragraphe, par exemple).

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LE MODE PLAN

Le mode plan de Word est conçu pour remodeler le plan de documents longs, de chapitres entiers. Il permet de réduire les paragraphes à leur première ligne, de n’afficher que les grands titres, ou les sous-titres jusqu’au niveau de hiérarchie souhaité, puis de les déplacer avec précision et sécurité.

La manière dont nous l’utilisons est donc très restrictive : les paragraphes sont réduits à une ligne d’argument…

Néanmoins le mode d’affichage par niveaux hiérarchiques permet de vérifier la cohésion logique du plan, la cohérence grammaticale des grands titres par rapport à la question posée. Le mode de déplacement avec les flèches offre plus de sécurité que les glisser-déplacer.

Pour utiliser ce mode, il faut commencer par attribuer aux titres un rang hiérarchique :

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HIÉRARCHISER LES IDÉES - ANALYSER UNE PÉRIODE
Retours à la ligne Touche " Entrée "
Retraits vers la droite ou vers la gauche Icônes
Pour affiner la mise en place Touche de tabulation
Listes à puces ou à numéros Icônes
Pour choisir les " puces " Format, Puces et numéros

Il s’agit de réorganiser le texte sur l’écran de manière à mettre sur une même verticale les idées de même ordre ou les structures et les rythmes d’une période.

Avant de modifier le texte, veillez à supprimer le retrait de première ligne des paragraphes.

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MASQUER / DÉMASQUER LE TEXTE

On peut choisir de masquer provisoirement un texte pour différentes raisons :

La mise en forme, les notes ou les commentaires sont les trois façons de masquer un texte.
Mettre en forme le texte masqué : Menu, format, police ou  bouton droit, police
Afficher le texte masqué : Clic sur l’icône en forme de paragraphe
Mettre le texte en note : Insertion, notepuis Affichage, notes
Mettre le texte en commentaire : Insertion, commentairepuis Affichage, commentaire

L’affichage se fait automatiquement par un simple passage avec la souris sur le point d’insertion des notes ou des commentaires
Pour un commentaire long, vous pouvez redimensionner la fenêtre.
Avec la commande
Affichage, notes les notes s’affichent toutes ensemble ; il en est de même pour les commentaires.

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NUMÉROTER LES LIGNES POUR L’IMPRESSION

La numérotation n'apparaît pas sur l'écran, mais vous pouvez la vérifier dans Fichier, aperçu avant impression et, bien sûr, à l'impression.

Si, dans l'aperçu avant impression, vous constatez un saut de page que vous n'avez pas souhaité, cliquez dans la section "fautive", retournez à "mise en page" et remplacez Nouvelle page par Continu.

Pour la poésie, ne faites pas de lignes blanches entre les strophes, elles seraient comptées : mais dans Format, Paragraphes, mettez 12 points d'espacement avant le premier vers. Répétez la commande pour chaque premier vers de strophe (F4), puis effacez les marques de paragraphes entre les strophes. L'espace blanc ne sera pas comptabilisé et vos sonnets garderont 14 vers et non 17...

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VERROUILLER UN FICHIER POUR LE PROTÉGER

Il faut mettre le fichier en " lecture seule " 

Quand vos élèves voudront enregistrer leur travail, on leur demandera de l’enregistrer sous un nouveau nom de fichier. Le fichier source sera préservé. Vous pourrez vous en resservir dans une autre séquence, pour d’autres élèves.

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FAIRE LES MOYENNES TRIMESTRIELLES

Mise au point du tableau

Moyenne des élèves :

Moyenne de la classe :

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