FRANÇAIS en Seconde

Progressivité des compétences : La Lecture

Ministère

 

 

 

Télécharger ce fichier :     

3 e

2 nde

1 ère

 

Lecture cursive

S'initier au goût et au plaisir de la lecture, guidé(e) par le professeur

 

- Utiliser un guide ou répondre à un questionnaire de lecture avec l'aide du professeur

- Se constituer des fiches de lecture, à l'aide d'un exemple

- S'entraîner à divers types de lecture, en multipliant les supports (documentaires, informatiques, journalistiques)

- Poursuivre seul(e) une lecture oralisée en cours par le Professeur (méthode Pennac)

 

 

Lecture cursive

Acquérir une pratique autonome et réfléchie -niveau 1

 

- Acquérir un rythme de lecture, au minimum un livre/mois

- Se forger des pratiques personnelles de lecteur :

* g arder des traces écrites ou non

* f aire une lecture fragmentée ou d'une seule traite

* utiliser seul(e) un guide de lecture

* choisir une œuvre dans une liste en fonction de critères personnels

- En prémices de lecture suivie d'une œuvre intégrale :

* se repérer dans l'œuvre

* suivre l'évolution d'un personnage, la progression d'une thématique

* repérer la structure d'ensemble

* observer les caractéristiques d'un style

* identifier genres et registres

 

Lecture cursive

Acquérir une pratique autonome et réfléchie -niveau 2

 

- Engager des recherches autonomes autour d'une œuvre (contexte, auteur, mouvement …)

- Acquérir un rythme autonome de lectures, excédant le nombre prévu par le programme (1 ère L)

- Découvrir par soi-même des pistes de lecture, se repérer seul(e) dans une oeuvre

- Identifier ses goûts de lecteur et savoir les justifier

- Faire des liens spontanés avec d'autres œuvres lues

- Utiliser avec pertinence ses connaissances pour appréhender une œuvre

- Réinvestir dans des exemples ses réactions (intellectuelles, émotionnelles) à l'oeuvre lue

 

 

Initiation à une lecture analytique

- Reformuler avec exactitude le sens général d'un texte

- Repérer les mouvements ou étapes qui l'organisent

- Repérer les procédés d'écriture et les outils stylistiques mis au service du sens

- S'initier à l'interprétation des figures de style

- Compétence initiée : mettre en lien pertinent ces différents repérages pour tirer des conclusions ou formuler des hypothèses de lecture

- Repérer les caractéristiques des discours narratif, descriptif, explicatif, argumentatif

 

 

Lecture analytique - niveau 1

- Repérer puis lever les obstacles à la compréhension du texte : contexte, vocabulaire, allusions, références…

- Observer la progression d'ensemble du texte et les éléments qui lui donnent sa cohérence (vocabulaire, syntaxe, construction …)

- Identifier genres et registres

- Repérer les procédés et figures de style, et les interpréter

- Relier le texte étudié à la problématique de la séquence

 

 

Lecture analytique - niveau 2

- Contextualiser, situer, introduire un texte de manière autonome

- Dégager seul(e) des pistes d'interprétation et de lecture, en relation avec la problématique de la séquence

- Savoir justifier ses interprétations par des observations précises et organisées

- Savoir interpréter les procédés de style repérés

- Identifier genres et registres, les relier à l'intention de l'auteur

- Savoir utiliser spontanément ses connaissances pour réagir face à un texte

- Formuler un bilan de lecture