FRANÇAIS EN SECONDE
Progressivité des compétences : Maîtrise de la langue écrite et orale

Ministère

 

 

 

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3 e

Compétences à développer à partir des productions des élèves

 

2 nde

Compétences à développer à partir des textes lus et étudiés et des productions des élèves

1 ère

Compétences à développer à partir des textes lus et étudiés et des productions des élèves

 

Pratique de la langue

 

Acquérir la maîtrise de la production écrite

 

- Mémoriser et réinvestir les règles orthographiques (homophones, accords …)

- Maîtriser les discours : énonciation, modalisation, propos rapportés, effets du discours narratif et argumentatif .

- Savoir structurer un texte (paragraphes, reprises pronominales, connecteurs)

- Maîtriser le lexique relatif à la morale et aux jugements de valeur, le vocabulaire de la personne (sensations, affectivité, jugement)

 

- S'initier à la production et à la réception des textes

 

 

Approche réflexive de la langue – niveau 1

 

Pratiquer la langue et initier une réflexion sur la langue

 

- A méliorer la maîtrise de la production écrite : 

* c ombler les lacunes morphosyntaxiques

* maîtriser les discours

* assurer la cohérence du propos dans des écrits un peu plus longs

* e nrichir le vocabulaire abstrait (en lien avec les objets d'étude)

* enrichir les nuances (gradations)

 

 

- Connaître et analyser les processus de l'écriture (objet d'étude : " le travail de l'écriture ") et la notion de style

 

 

Approche réflexive de la langue – niveau 2

 

Usage réflexif de la langue   : pratiquer une écriture réfléchie

 

- A méliorer la maîtrise de la production écrite : 

* c ombler les lacunes morphosyntaxiques

* saisir et mettre en oeuvre la subjectivité de la langue (sens et portée de l'énonciation ; la modalisation) * consolider la structuration des textes écrits, textes longs et développés

* c onceptualiser et abstraire avec le vocabulaire appris, mettre en lien les notions et définitions apprises, les transférer spontanément dans d'autres disciplines

 

- Choisir son lexique, acquérir la conscience du langage 

- Inscrire le langage dans sa dimension sociale et culturelle

 

 

L'Oral

 

- S'adapter à une situation de communication (gestuelle, voix, niveau de langue, énonciation..)

- Savoir écouter et reformuler

- Savoir lire à haute voix et / ou réciter un texte bref (poème)

- Savoir faire un résumé, un récit d'expérience personnelle court

- Savoir défendre un point de vue au cours d'un débat

- Savoir présenter un exposé argumenté

 

L'Oral

 

- Enrichir le repérage des marques de l'oralité : syntaxe, niveau de langue, propos rapportés, procédés oratoires

- Savoir écouter, reformuler avec précision, participer de manière pertinente et argumentée à un débat

- Savoir lire ou réciter un texte littéraire bref de manière expressive

- Savoir capter et retenir l'intérêt d'un auditoire (regard, voix, connecteurs logiques, force de persuasion …)

- Savoir présenter un exposé argumenté en se détachant de ses notes

 

L'Oral

 

- Affiner sa capacité de dialogue : écouter, reformuler, répondre avec pertinence - EAF (l'entretien)

- Savoir reformuler fidèlement le propos d'un texte plus long, reformuler une consigne, une question posée

- Savoir lire expressivement des passages littéraires plus longs, en réinvestissant par la voix des éléments d'analyse

- Avoir une maîtrise accrue de l'improvisation (EAF : l'entretien)

- Savoir convaincre et persuader par le biais d'un propos clairement structuré, préparé et oralisé (EAF : l'exposé)