FRANÇAIS en SECONDE
Progressivité des compétences : écriture

Ministère

 

 

 

Télécharger ce fichier :     

3 e

2 nde

1 ère

 

Rédaction

 

- Réduire ou amplifier un texte

- Pratiquer différentes formes de récits (récits complexes, d'expérience personnelle, témoignages)

- Imiter et insérer quelques structures de phrase et des procédés d'écriture ciblés, dans un texte personnel

- Rédiger un récit complexe intégrant un passage argumentatif

 

 

Initiation à l'Ecrit d' Invention …

 

- Respecter les consignes d'un exercice

- Réinvestir des éléments perçus dans une lecture (registres, procédés de style)

- Mobiliser et reproduire les règles d'un genre

- Imiter, transposer (changer d'époque, de point de vue)

- Maîtriser la dimension argumentative de l'écrit d'invention (énonciation, persuasion …)

 

Ecrit d' Invention

 

- Identifier les contraintes et libertés d'un sujet

- Restituer de manière autonome les règles d'écriture propres à un genre ou à un registre

- Choisir et mettre en œuvre de façon pertinente les procédés d'écriture destinés à produire un effet recherché (ex : persuasion, dénonciation)

 

 

Exercices analytiques d'entraînement

 

- Interpréter et formuler l'effet de sens produit par un procédé de style simple, repéré de manière autonome dans un texte (ex : métaphore filée, champ lexical)

- Repérer les étapes et les mouvements d'un texte, saisir une progression d'ensemble et savoir la formuler

 

 

Initiation au Commentaire Littéraire …

 

- Rédiger un commentaire à partir d'une analyse méthodique faite en classe :

* rédiger une introduction

* structurer le devoir (connecteurs)

* développer une analyse (idées précises, illustrées d'exemples choisis et pertinents)

* rédiger une conclusion

- Construire soi même une partie de commentaire (un ou deux paragraphes)

* hiérarchiser les idées d'un paragraphe

* repérer et commenter les faits stylistiques essentiels à l'appui des idées ; intégrer une citation

 

Commentaire Littéraire

 

- Rédiger un commentaire en entier, de manière autonome  :

* formuler de manière autonome les axes de lecture

* repérer et sélectionner de manière autonome les procédés d'écriture qui structurent le sens

* maîtriser le commentaire de ces procédés (passer du repérage à l'analyse validant les axes choisis)

* organiser méthodiquement l'ensemble de l'analyse : (introduction, développement du premier axe, transition, développement du deuxième axe … conclusion)

 

 

Rédaction

 

- Maîtriser l'exposé écrit d'une opinion personnelle (proposer, pour l'étayer, un argument concret et un argument abstrait)

- Présenter plusieurs opinions sur une même question

 

 

Initiation à la Dissertation

 

« Démontrer, convaincre, persuader »

- Présenter un point de vue sur une question d'ordre littéraire, liée aux objets d'étude

- Utiliser adéquatement les arguments et les exemples rencontrés dans la séquence

- Rédiger un paragraphe argumenté

- Construire une partie du développement et la rédiger.

 

 

Dissertation

 

« Démontrer, convaincre, persuader et délibérer »

- Identifier la problématique du sujet

- Savoir rédiger une introduction, une transition, une conclusion

- Présenter plusieurs opinions, de manière organisée et progressive, dans une visée démonstrative et délibérative

- Mobiliser spontanément les connaissances (exemples, lectures personnelles, histoire littéraire) et les restituer avec pertinence