LATIN, Apprentissage et Révisions                                                        

Collège et Lycée

Génération 5 - Multimédia - Référence (1999)

Installation

Le Cédérom d'exercices charge automatiquement (Win 95/98/2000)                                         
La disquette d'accompagnement dans la Version Enseignement permet la création d'exercices nouveaux par le professeur  (notice très explicite : on comprend en quelques minutes)                      

Navigation

De la plus grande simplicité. Toutes les manouvres sont explicites. La séance est personnalisée ; on peut "reprendre" une série d'exercices (sauvegarde des résultats)

Organisation

Deux modules : Niveau 1 et Niveau 2

Analyse

Niveau 1 : 8 séries d'exercices  portant sur le vocabulaire, les césures, l'intrus, pronoms et déterminants, le mot inconnu, la bonne déclinaison, le verbe secret, puzzle.

  • le vocabulaire : questionnaire à choix multiple ; il faut trouver tantôt le sens, tantôt l'intrus d'une série, tantôt le genre du nom proposé avec sa traduction. La question porte parfois sur la qualité (parisyllabique ou imparisyllabique) du mot.
  • césure : il faut savoir découper ses mots collés en un seul bloc pour reconstituer une phrase
  • le verbe secret : exercice "à trous".

Niveau 2 : Vocabulaire, les subordonnants, grammaire, césures, Version (César), Le mot inconnu, l'intrus, le puzzle.

  • Pour la grammaire, quelques exercices qui portent sur des points particuliers (comparatif, superlatif , gérondif, adjectif verbal, subjonctif, etc.)
  • Pour ce qui est de la Version, il s'agit de choisir entre deux traductions... Ce n'est pas tout à fait une version...

Le logiciel comporte par ailleurs des rappels de cours.

La Version Éducation offre en plus une disquette et une notice qui permettent au professeur d'intégrer à l'application des séries de questions qu'il a lui même préparées. La manipulation est tout à fait simple (il suffit de rentrer ses propres mots dans des séries préexistantes selon un modèle donné).

Éléments pédagogiques

 Les exercices sont classiques, mais variés ; le choix donné est conséquent et on peut parfaitement intégrer dans une séance de cours un quart d'heure d'exercices d'un type ou d'un autre.
On trouve çà et là quelques éléments gênants. On lit : Urbs, urbis "n'est pas un nom imparisyllabique" ;  l'expression est malheureuse (même si l'on comprend qu'il faut que l'élève repère que ce terme se décline comme un parisyllabique) ; quelques fautes ( dans "rappels de cours, l'indicatif, autres temps, le supin de "mitto" est écrit "misum" ; ailleurs quand on répond que le supin de mitto est "missum", on voit indiqué "réponse fausse".
Par ailleurs il est nécessaire que le professeur ait parcouru les exercices en entier pour savoir si ses élèves ont appris les notions requises. Mais ce "défaut" est compensé par la possibilité donnée au professeur de créer des séries dont il assurera la cohérence.
Il est vraiment regrettable que le texte de la version de César ne reprenne pas le texte latin  avec exactitude : le texte proposé est "Omnis Gallia in tres partes divisa est" (et chacun sait que le texte original est "Gallia est omnis divisa in partes tres,..."

Jugement d'ensemble

 Ce logiciel simple et d'une manipulation agréable peut sans aucun doute rendre quelques services dans les classes de Collège. Le professeur veillera
- à vérifier les exercices qu'il compte présenter à ses élèves
- ou à composer lui-même les séries d'exercices en relation avec la leçon étudiée (vocabulaire, grammaire, syntaxe) : les manipulations sont vraiment très simples.

   Le système d'évaluation est bien conçu.

Génération 5 - 82, rue du Bon Pasteur - 73000 Chambéry   http://www.generation5.fr                                          M.T.


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