Le Musée imaginaire d' Émile ZOLA

Patricia Carles et Béatrice Desgranges.

ODA 2000

Installation

Système qui installe les pilotes et Quick Time 4
Le cédérom nécessite une machine assez puissante (P166+, 32 Mo de RAM)

Navigation

Totalement limpide : tous les menus sont accessibles à tout moment.
Une qualité graphique remarquable ; nombreuses possibilités d'impression des textes.

Organisation

Une introduction par Henri Mitterand (Zola dans son temps, Zola journaliste,  L'affaire Dreyfus, L'affaire Cézanne, Zola, critique d'art, Zola et les peintres, Zola et son oeuvre)
Cette introduction est complétée par  Zola et Manet, l'analyse du "fameux" portrait de Zola par Manet. Cette "lecture" d'un tableau oriente toute l'étude.
Dans Zola écrivain sont analysées quatorze oeuvres  (Introduction - Résumé - études de certains aspects de l'ouvre en relation avec la peinture : extraits commentés et illustrés)
Dans Zola Journaliste, 31 peintres sont étudiés à partir des extraits de Zola. Les textes sont illustrés par des tableaux choisis pour leur représentativité. Les textes sont lus et les illustrations défilent, parfaitement répertoriées.
Un Index permet de comprendre les relations de Zola et de son temps.
Un module de recherche permet d'interroger sur les thèmes , les peintres et les animations (index alphabétique de tous les éléments auxquels on peut accéder directement).

Jugement d'ensemble

Voici un cédérom d'une très grande richesse qui  oriente celui qui le consulte, mais ne lui impose pas une démarche unique. Chacun des éléments est motivé et parfaitement organisé autour de l'ouvre de Zola, mais, à chaque moment, on peut faire une découverte, et, très vite, on prend des chemins de traverse qui enrichissent notre connaissance de l'époque, de l'ouvre de Zola et suscitent le désir de mieux connaître les peintres. 
Prenons un exemple : à partir de fameux portrait de Zola de Manet, on peut s'interroger le goût de Zola pour les oeuvres japonaises.
On peut, grâce à l'index, entendre le portrait de "La Japonaise", extrait d'Une page d'amour, avec une illustration riche et vivante. Puis on trouve
- Une mise en page japonaise
- Impressionnisme et japonisme.
Petit à petit notre regard s'affine, notre compréhension d'une forme de regard de Zola, d'une part de ses techniques devient meilleure et nous somme pris du désir de relire attentivement ces pages qui nous avaient paru étranges... 

Types de parcours pédagogiques

Exemples...

Les travaux qui peuvent être accompagnés par ce cédérom sont de nature très diverse :

  • on utilisera  la chronologie pour comprendre précisément le rapport entre la littérature et la peinture. Mais ici les mots prennent vie, car, dès que l'on désire voir telle ou telle oeuvre pour mieux la situer, on peut la faire apparaître...
  • on peut utiliser chacune des études sur l'un des grands romans. 
    Voyons l'Oeuvre: en dehors du résumé qui permet de situer chaque détail du roman, on trouve des extraits concernant 
    - Les Apprentissages
    - La bataille impressionniste
    - Au salon
    - Les paysages
    - Cézanne, Manet et Monet
    Chaque partie est située dans le contexte historique et artistique ; puis les extraits sont lus.
  • il est possible également de partir des éléments de l'Index pour effectuer un parcours (cf. supra : le japonisme)
Conseils

Comme pour tout cédérom "ouvert", la valeur profonde de ce travail ne peut être transmise aux élèves sans une étude préalable de l'enseignant. Passé le moment bien compréhensible de la découverte émerveillée de la richesse iconographique, si l'enseignant désire faire goûter à ses élèves ce que lui-même y perçoit, il devra monter un "projet" et intégrer à la programmation de son cours des études limitées d'abord, structurées. A ce compte ce cédérom devient un merveilleux outil de culture.  

                                                                                                                       Michel Tichit 


ODA Éditions, Distribution CADMOS http://www.cadmos.fr