LES TRAVAUX D’ÉCRITURE


LIRE L'ÉNONCÉ POUR BIEN TRAITER LE SUJET
Faites quelques exercices pour vous entraîner.

TROUVER DES ARGUMENTS...
Trouvez, pour chaque sujet, le plus d’idées possible, le plus rapidement possible.
Notez-les chacune en une courte phrase, correctement construite.

RÉDIGER...
Vérifiez bien s’il n’y a pas des consignes précises concernant l’énonciation. On peut vous demander, par exemple, de répondre à une lettre, à un discours, d’adopter un ton ironique ou indigné, etc. Il faudra alors respecter certains codes, adopter un certain style.

RELIRE LE TEXTE...

    On peut traiter ces questions sans relire le texte, mais si vous le souhaitez, cliquez sur les flèches grises.

 AMBITION
Les amis d'Alvaro lui reprochent de vouloir "vivre obscur". La société d'aujourd'hui a-t-elle, selon vous, besoin de gens ambitieux ? Vous répondrez à cette question sous la forme d'un développement composé et argumenté. (Montherlant)

 AMBITION

Présentez une défense de l’ambition. Vous pourrez vous fonder, entre autres, sur les exemples littéraires trouvés dans les romans de formation. (Élisabeth Badinter)

 AMITIÉ

Partagez-vous l'opinion de J.P. Vernant lorsqu'il affirme que «l'amitié nous change»?

  AMOUR ET LIBERTÉ

Réfutez l'opinion de Maupassant selon laquelle les liens qui nous rattachent à autrui constituent une entrave à notre liberté.

  ANTICIPATION

"Notre XXe siècle est le siècle de la peur", écrit Camus. Et pour vous, le XXIe siècle sera le siècle de …?
Vous répondrez dans un développement argumenté et entièrement rédigé.

 ARGENT

Souscrivez-vous aux propos de Saccard : «Faites flamber un rêve à l'horizon, promettez qu'avec un sou on en gagnera cent, offrez à tous ces endormis de se mettre à la chasse de l'impossible, des millions conquis en deux heures, au milieu des plus effroyables casse-cou; et la course commence, les énergies sont décuplées...»? (Zola)

 ART

"La matière première de l'art est inépuisable. Elle se rencontre partout."
Dans quelle mesure pensez-vous que la vie quotidienne puisse être le point de départ d'une œuvre d'art ? Vous répondrez dans un développement organisé en vous appuyant sur des exemples de votre choix, tirés de différentes formes d'art (photographie, cinéma, peinture, littérature…).(Benoist)

 ART

Dans un développement argumenté, dites ce que vous attendez personnellement d'une oeuvre d'art. (Zola)

  ART

Quels arguments développeriez-vous pour prendre la défense de l'art? Vous pourrez emprunter vos exemples à toutes les formes d'art. (Yourcenar)

 ART

Selon Félicien Marceau, ce qui nous intéresse dans une œuvre d'art, c'est que «l’artiste a vu et exprimé quelque chose que nous n'avons pas été capables de voir». Dans un développement composé illustré d'exemples précis tirés de vos connaissances littéraires et artistiques, vous tenterez d’étayer cette thèse.

 ART

Selon vous, l’artiste doit-il représenter ce qu’attend le public pour lui plaire, ou doit-il au contraire faire preuve d’originalité au risque de lui déplaire? Sans vous limiter à un seul art, vous donnerez votre réponse dans un développement composé et rédigé. (Zola)

 ART ET MUSÉE

Sans vous limiter au domaine des beaux-arts, vous prendrez dans un développement argumenté et illustré d’exemples précis, la défense des musées. (Valéry)

 ARTISTE

Aujourd'hui, les médias projettent en pleine lumière l'écrivain alors que Victor Hugo situait, lui, le poète dans "quelque coin obscur". Faut-il craindre cette publicité faite autour de l'écrivain ou du créateur en général ?

  AVENIR

Christiane Collange évoque avec confiance "ceux qui, en l'an 2000, auront toute leur vie devant eux". Pensez-vous comme elle que ce soit une chance de vivre à cette époque ou redoutez-vous l'avenir ? Vous justifierez votre point de vue sur des exemples précis. (Collange)

 AVENTURE

"Il ne s'agit pas nécessairement d'aller très loin... Un pas de côté suffit..." Étayez cette idée en vous appuyant sur des exemples précis. (Droit)

 AVENTURE MODERNE

Dans un développement méthodique, vous direz si vous êtes d’accord avec la phrase de David Le Breton : «L'aventure n'est plus dans le grand large, elle est au bout de la rue, à portée de la main pour l'homme occidental qui a le loisir et surtout la patience de courir les sponsors.» Vous vous appuierez sur des exemples précis et personnels convenablement analysés.

 BONHEUR
En 1965, Pérec écrivait  : " Ceux qui ne veulent que vivre, et qui appellent vie la liberté la plus grande […] ceux-là seront toujours malheureux. ". Êtes-vous de ceux qui préfèrent profiter de la vie tout de suite, ou de ceux qui veulent d'abord gagner de l'argent ?
Vous envisagerez les inconvénients et les avantages de votre choix.

 BONHEUR

" Les éléments du bonheur sont simples, et ils sont gratuits pour l'essentiel ", affirme Jean Giono. Partagez-vous cette opinion ?

  BONHEUR

"Pour être plus heureuse, où voulez-vous aller ?" dit Paul à Virginie. Partir ou rester : aujourd'hui aussi, la question peut se poser pour vous. Qu'est-ce qui motiverait en définitive votre choix ? (Bernardin de Saint-Pierre)

 CINÉMA

Quelle défense du cinéma, à partir d'exemples précis, pourriez-vous opposer à Georges Duhamel ?

  CIVISME ET PATRIOTISME

Expliquez et justifiez dans un développement argumenté et illustré d'exemples les propos d'Andromaque quand elle dit  : "On meurt toujours pour son pays ! Quand on a vécu en lui digne, actif, sage, c'est pour lui aussi qu'on meurt." (Giraudoux)

 COMIQUE

Irénée définit un spectacle comique comme «un spectacle qui ne nous fera pas penser, qui ne nous posera aucun problème». Vous discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples de votre choix, empruntés au théâtre et à d’autres formes d’expression. (Pagnol)

 COMIQUE

Un sujet grave et sérieux peut-il être traité sur le mode plaisant? Pour argumenter, vous vous référerez à des exemples précis. (Marivaux)

 COMMUNICATIONS ET MÉDIAS

Ce que Paul Morand dit de la vitesse en général en 1937 peut s'appliquer de nos jours au domaine particulier de la communication et des médias. En vous limitant à ce domaine précis, rédigez à votre choix un éloge ou une critique de la vitesse.

 CRITIQUE

Avant de lire une œuvre littéraire, de voir une émission de télévision, de choisir un spectacle, vous paraît-il utile de consulter un ou plusieurs articles critiques ? (Dumas)

 CULTURE
Peut-on considérer que le livre offre une culture "en conserve"? (Giono)

 CULTURE

Le passage proposé traduit le souci d'une culture concrète et pratique. Que pensez-vous de cette forme d'instruction ? Vous paraît-elle plus apte à vous préparer à la vie active qu'une culture théorique et livresque ?
Vous proposerez votre réponse, sous la forme d'un développement argumenté, illustré d'exemples précis. (Condorcet)

 DIFFÉRENCE

Développez en recourant à des exemples précis, l'opinion selon laquelle "l'habitude que nous avons de nos propres usages" fait qu'ils "nous semblent de ce fait très supérieurs aux usages des autres".

  DROITS DE L'HOMME

De nombreuses organisations humanitaires interviennent directement auprès des gouvernements du monde entier pour les convaincre de respecter les droits de l'homme dans leur pays.
Votre établissement décide d'organiser une exposition sur la défense des droits de l'homme. Vous devez rédiger le texte de présentation de l'exposition  : en une quarantaine de lignes vous présentez les raisons qui ont conduit à l'organisation de cette exposition. (Emmanuel)

  DROITS DE L'HOMME

Rédigez à l'intention d'un lecteur d'aujourd'hui un plaidoyer en faveur d'un droit de votre choix. (Lamartine)

   ÉCRIRE
Un " pauvre souvenir " ne mérite-t-il pas selon vous, d’être raconté et publié ? Vous répondrez à cette question à partir de votre expérience personnelle et de vos lectures. (Levi-Strauss)

   ÉCRIRE

"Ce dont on ne peut parler, il faut l'écrire"  : sans vous limiter à l'exemple de la correspondance, vous direz comment vous comprenez cette phrase et vous développerez les réflexions qu'elle vous inspire. (Comte-Sponville)

   ÉCRIRE

" La matière première est [ ... ] tout ce que l'on veut, elle se trouve partout; dans la rue, dans le cœur, dans le bien et dans le mal. " Développez l'idée exprimée ici par Paul Valéry

   ÉDUCATION ET JOUETS
"L'enfant ne peut se constituer qu'en propriétaire, en usager, jamais en créateur ; il n'invente pas le monde, il l'utilise : on lui prépare des gestes sans aventure, sans étonnement et sans joie" .
En songeant aux jouets et jeux actuels, vous réfuterez, justifierez ou discuterez cette affirmation de Roland Barthes.

   ÉDUCATION
Selon Ariste, "l'école du monde […] instruit mieux" "que ne fait aucun livre". Étayez ou réfutez cette pensée en proposant des exemples précis. (Molière)

   ÉDUCATION

"On étouffe l'esprit des enfants sous un amas de connaissances inutiles" s'écrie le gouverneur. Soutiendrait-il, selon vous, la même opinion aujourd'hui ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis. (Voltaire)

 ÉDUCATION

Faites à votre choix, l'éloge ou le procès d'un enseignement sans contraintes. (Hugo)

 ÉDUCATION

Vous écrivez à un adulte qui a compté pour vous dans votre formation ou votre éducation (enseignant, maître de stage, entraîneur sportif, animateur d'une association). Après lui avoir brièvement rappelé les circonstances de votre rencontre, vous lui exposez en quoi ses actions et son attitude ont été déterminantes pour votre avenir et votre personnalité. (Camus)

 ÉDUCATION ET PROGRÈS

Victor Hugo avait-il raison de se montrer optimiste sur "le salut social" et "les progrès de l'humanité" apportés par l'enseignement gratuit et obligatoire ? Votre réponse devra être organisée et argumentée.

 ÉDUCATION

«L'intérêt présent» est-il, à votre avis, le seul mobile qui incite à apprendre? Quelle que soit votre réponse, vous l'exposerez dans un développement argumenté.(Rousseau)

 ÉDUCATION

Rousseau pense que les filles doivent être éduquées différemment des garçons. Montrez que notre époque amène à réfuter tout ou partie de cette thèse.

 ÉDUCATION

Dans un développement construit, vous direz, en fonction de votre expérience personnelle, dans quelle mesure l'école vous apparaît comme «une vaste machine plus préoccupée de nous rendre conformes aux normes imposées que de s'intéresser à chacun de nous» (Jacquard)

 ÉDUCATION ET VOYAGES

Dans un développement argumenté, vous direz s'il est nécessaire, selon vous, de voyager pour étudier et connaître les hommes. (Rousseau)

  ENGAGEMENT
"Mais que faut-il donc faire ? - Parler de loin, ou bien se taire. " (La Fontaine)
Les mots seraient-ils donc sans pouvoir contre la force ? Exposez votre point de vue dans un développement argumenté.

  ENVIRONNEMENT
Le problème du bruit "ne se limite pas au confort de chacun, il tient aux règles de la liberté même." L’auteur souligne ici que le bruit porte atteinte à notre liberté individuelle. Étayez ou réfutez, au choix, cette affirmation. (Delacomptée)

  HOMME ET ANIMAL

Vous direz, dans un développement organisé, ce que vous pensez de la dernière réflexion du texte  : "En aimant un animal, on s'aime soi." (Gascar)

 IDÉAL HUMAIN

" J'appelle un homme celui qui... " Imaginez un paragraphe commençant par ces mots. (La Hontan)

 IMAGE

Gisèle Freund écrit que "l'image est facile à comprendre et accessible à tout le monde".
Pensez-vous que cette affirmation soit toujours vraie ?
Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis.

  IMAGE ET ÉCRIT

Un adolescent passionné d'audiovisuel essaie de convaincre un camarade passionné de lecture que l'image est supérieure à l'écrit.
Imaginez leur dialogue. (Curtis)

  IMAGE  : PHOTO ET CINÉMA

Dans ce texte, M. Tournier exprime ouvertement sa préférence pour la photographie. Imaginez la réponse d'un amateur de cinéma défendant sa passion.

 INVENTION ET CRÉATION

En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples empruntés à des domaines de votre choix (sciences, techniques, arts, littérature ...), vous illustrerez le rôle, dans la création ou l'invention, du hasard, de l'imagination et du travail. (Lévi-Strauss)

 JEUNESSE

Mauriac qualifie la jeunesse de " dangereux passage ". Quelle est votre opinion sur le sujet ? En vous appuyant sur votre expérience personnelle et sur votre culture (livres, films, etc. ), vous illustrerez votre argumentation d'exemples précis.

 JEUNESSE

À la question de Bernard : «Et si je vis mal, en attendant d'avoir décidé comment vivre?» , Édouard répond : «Ceci même vous instruira.» Après avoir expliqué la thèse d'Édouard, vous l'étayerez ou la réfuterez au choix, en utilisant des arguments personnels. (Gide)

 JEUNESSE

Quelle est, selon vous, la «grande besogne» qui attend votre génération? Vous en développerez les aspects essentiels en veillant à organiser votre propos? (Zola)

 JOURNALISME

Pour Bourdieu " l'information fournie par la télévision " se résume à " à peu près rien ". Qu'en pensez-vous ?

 JOURNALISME

Dans quelle mesure partagez-vous le point de vue de Jean Lacouture lorsqu'il estime que le journaliste doit s'imposer des limites dans l'exercice de son métier?

 JOURNALISME

Imaginez la réponse que pourrait aujourd'hui opposer à Claude Vignon un fervent défenseur de la presse écrite. (Balzac)

 JUSTICE

Vous écrivez à Javert pour l'aider à prendre une décision en choisissant la solution qui vous paraît la meilleure. (Hugo)

 LANGAGE

"Les mots, affirme Nanon, bien heureux de les avoir pour les chansons et pour la galéjade ". Vous discuterez cette affirmation en montrant, exemples à l'appui, que les mots peuvent aussi servir à "prouver la vérité".

 LANGUE FRANÇAISE

Imaginez le dialogue de deux adolescents, l'un se réjouissant de l'évolution de la langue, l'autre la regrettant.(Broglie - Robert)

 LANGUE FRANÇAISE

Face à la progression de la langue anglaise dans divers domaines  : politique, technique, scientifique, culturel…, pensez-vous que la langue française ait encore un rôle à jouer dans le monde d'aujourd'hui ou qu'elle soit condamnée à subir le sort du grec au début de notre ère ?
Appuyez-vous sur des situations concrètes, des exemples précis. (Tournier)

 LANGUE FRANÇAISE

À la lumière de votre propre expérience, et dans une composition organisée, vous proposerez des arguments pour ou contre une réforme de l'orthographe. (Cibois)

 LECTURE

"Le lecteur n'aime pas à être surpris". le lecteur que vous êtes partage-t-il ce point de vue ? (France)

 LECTURE

À un ami qui affirme pouvoir se passer de lire dans le monde d'aujourd'hui vous écrivez une lettre pour le persuader du contraire. (Hugo)

 LECTURE

" J'ai, pour ma part, tendance à penser que la lecture d'un livre peut changer le cours d'une vie. "
En vous référant à votre expérience et à des exemples précis, dites si vous partagez l'opinion de Gabriel Matzneff

 LECTURE

Votre expérience personnelle vous conduit-elle à privilégier la lecture d'œuvres courtes ou longues ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures. (Poirot-Delpech)

 LIBERTÉ

Un autre esclave réfute l'opinion soutenue par Cérinthus  : " On peut être heureux d'obéir... " Imaginez ses propos. (Vauldane)

 LIBERTÉ

À l'issue de cet entretien, le prince annonce aux parents du petit esclave qu'il a affranchi l'enfant et qu'il désire le garder et l'élever. Imaginez la réponse argumentée que pourrait faire le père ou la mère. (Marivaux)

 LIBERTÉ

" Tout logis qu'on habite longtemps devient prison ! " Réfutez ce jugement. (Maupassant)

 LUCIDITÉ

Pour un être humain, voir "la vie telle qu'elle est", avoir "un regard sans illusion" sur le monde qui l'entoure, est-ce ou non être condamné au pessimisme ? Justifiez votre point de vue par des arguments et des exemples empruntés à votre expérience personnelle ou aux divers domaines artistiques. (Mauriac)

 MODERNITÉ

Réfutez le point de vue de Montherlant lorsqu'il condamne le mot d'ordre " Il faut être de son époque".

 MODERNITÉ

Pour un domaine précis du monde contemporain, évoqué dans le texte, présentez de façon argumentée un bilan positif. (Bazin)

  NOUVELLES TECHNOLOGIES
En essayant d'adopter le ton de l'auteur, vous répondrez à Philippe Val en rédigeant un article argumenté sur la place et le rôle de l'informatique à l'école.

  NOUVELLES TECHNOLOGIES
Pensez-vous que Dominique Wolton se montre un "adversaire du progrès" face au phénomène Internet ?

  NOUVELLES TECHNOLOGIES
En reprenant certains procédés utilisés par G. Eiffel, vous rédigerez un article d'environ 50 lignes à paraître dans un journal grand public, dans lequel vous prendrez la défense d'une nouvelle technologie ou d'une application scientifique décriée par une partie de l'opinion publique (par exemple Internet, les téléphones mobiles, l'utilisation civile de l'énergie nucléaire, les manipulations génétiques... ).

  PAIX

Rédigez une lettre ouverte aux chefs d'État afin de les convaincre de travailler pour la paix. (Fénelon)

  PAIX

Les arguments de Fénelon en faveur du roi pacifique vous paraissent-ils utopiques de nos jours ? (Fénelon)

 PLAISIR INTELLECTUEL

Vous défendrez à votre tour le plaisir que vous avez éprouvé, malgré les objections de votre entourage, à lire, voir ou entendre une œuvre précise.  (Sarraute)

 PLAISIRS

«Le plaisir reçu ne paie jamais ce qu'il promettait, alors que le plaisir d'agir, au contraire, paie toujours plus qu'il ne promettait.»
Auquel de ces deux types de plaisirs votre préférence va-t-elle? Justifiez votre choix en l'étayant d'exemples personnels et, éventuellement, littéraires. (Alain)

 PLAISIRS NON PARTAGÉS

Vous avez un(e) ami(e) dont vous ne partagez pas la passion (lecture, sport, musique... ) Sans condamner cette passion, vous exprimez les raisons de vos réticences dans un développement argumenté.

  PROGRÈS
Réfutez la thèse de François de Closets selon laquelle "on attend du progrès ce qu'il peut nous donner : des commodités et rien de plus

 PROGRÈS ET ÉCHANGES

Quels enrichissements apporte la rencontre de cultures différentes ?

 PROGRÈS ET ÉCHANGES

L'abolition des distances dans le monde contemporain vous paraît-elle de nature à créer, ou non, les conditions de la solidarité entre les hommes ? (Jaurès)

 PROGRÈS  ET DÉCOUVERTES

En vous inspirant du type d'argumentation utilisé par Fontenelle, imaginez à votre choix les propos de quelqu'un qui, de nos jours, s'enthousiasmerait pour une découverte (ou une invention) ou au contraire la condamnerait avec force.

  PROGRÉS DU XXème SIÈCLE

Christiane Collange constate que nous sommes redevables au XXème siècle de trois "authentiques révolutions". Quelle est celle qui vous semble personnellement la plus importante et pourquoi ? Vous vous appuierez sur des exemples et faits précis dans un développement composé. (Collange)

 PROGRÈS ET BEAUTÉ

Vous direz, dans un développement composé et argumenté, s'il vous semble justifié que l'on puisse opposer la beauté au progrès. (Giono)

 PROGRÈS ET MERVEILLEUX

Le progrès scientifique et technique crée aussi des "merveilles" capables de faire rêver un "poète" d'aujourd'hui.
Que pourrait répondre à Maupassant quelqu'un qui serait sensible aux éléments de "merveilleux" du monde moderne ?

 PUBLICITÉ

Promoteur à Cannes d’un ensemble immobilier au bord de l’eau, vous rédigez un texte publicitaire qui puisse satisfaire les défenseurs de la nature et du littoral. (Cousteau)

 RÉUSSITE

Exposez en argumentant ce que seraient, selon vous, les conditions d'une vie réussie. (Guehenno)

 SOCIÉTÉ : HOMMES ET FEMMES

Dans ce texte, Solal fait une critique acerbe des femmes. Quels arguments pourrait-on lui opposer ? (Cohen)

 SOCIÉTÉ : HOMMES ET FEMMES

Vous développerez à votre tour une argumentation en faveur de la supériorité féminine ou masculine en vous appuyant sur des arguments de notre temps. (Voltaire)

 SOCIÉTÉ : HOMMES ET FEMMES

Rousseau pense que les filles doivent être éduquées différemment des garçons. Montrez que notre époque amène à réfuter tout ou partie de cette thèse.

 SOCIÉTÉ : HOMMES ET FEMMES

Transposez aujourd'hui, sous la forme d'un dialogue, le débat sur la place des femmes et des hommes dans la société. (Marivaux)

 SOCIÉTÉ ET INDIFFÉRENCE

«Si vous saviez ce qui se passe, aucun de vous n'oserait être heureux». Rédigez à votre tour un texte argumenté pour dénoncer l'indifférence dans la société. (Hugo)

  SOCIÉTÉ ET INDIVIDU
Duval considère que le temps de la semaine est un temps sacrifié à la société. Qu'en pensez-vous ?

 SOCIÉTÉ ET INDIVIDU

Dans quelle mesure chacun de nous a-t-il «besoin des autres pour s’accomplir»? Vous répondrez à cette question dans un développement d’une trentaine de lignes illustré d’exemples précis. (Jacquard)

 SOCIÉTÉ ET INDIVIDUALISME

La réplique de Le Bret à Cyrano commence par ces mots  : " Tout seul, soit ! mais non pas contre tous ! " Imaginez la réplique que Le Bret ferait à Cyrano s'il développait une argumentation pour justifier ce point de vue. Vous la rédigerez en prose. (E. Rostand)

 SOCIÉTÉ ET INDIVIDUALISME

«Tant qu'un homme ne s'intéresse qu'à soi [...], il s'intéresse à bien peu de chose» Êtes-vous de cet avis? (Taine)

 SOCIÉTÉ ET CLASSES SOCIALES

Marguerite Yourcenar affirme n'accorder qu'une place modeste à la «classe» et à la «culture» dans ses relations avec les autres. Pensez-vous que dans le monde en 1996 on puisse facilement dépasser les différences de «classe» sociale et de «culture»? Vous répondrez dans un développement argumenté illustré d'exemples précis.

 SOCIÉTÉ ET LIBERTÉ

«Il faut convenir, en effet, que dans l'époque moderne, la transformation des conditions de la vie par la machine, l'agrégation croissante des masses et le gigantesque conformisme collectif qui en sont les conséquences battent en brèche les libertés de chacun.»
Pensez-vous, comme Charles de Gaulle, que ce phénomène d’uniformisation de la société entraîne un affaiblissement des libertés individuelles? Votre argumentation s’appuiera sur des exemples précis.

 SOCIÉTÉ ET CONSOMMATION

«Des chiffres sonnaient, tout un marchandage fouettait les désirs.»
Comparez l’utilisation commerciale du désir suggérée dans le texte avec l’utilisation qui en est faite de nos jours. Vous construirez un développement argumenté et illustré d’exemples précis. (Zola)

 SOCIÉTÉ ET CONSOMMATION

Un hebdomadaire d'informations générales a lancé une grande enquête auprès de ses jeunes lecteurs de 15 à 25 ans. La question posée par le journal est la suivante  : Comment peut-on être heureux aujourd'hui ?
Dans le courrier des lecteurs vous avez lu certaines réponses qui vantent les attraits de la société de consommation. Vous n'êtes pas d'accord avec ce point de vue. Vous décidez donc d'écrire à votre tour au journal. (Bougainville - Diderot)

  SOCIÉTÉ OCCIDENTALE
Partagez-vous la position qu'expose ici l'auteur en réaction au "train d'enfer" du monde contemporain ? (Sansot)

 SOCIÉTÉ OCCIDENTALE

Rédigez en deux paragraphes une réponse de La Hontan au sauvage dans laquelle il développera deux arguments prouvant que lui aussi, dans la société occidentale, peut se dire libre.

 SOCIÉTÉ OCCIDENTALE

Imaginez-vous dans la situation de Robinson : vous prenez la décision inverse de la sienne (il a décidé de rester sur son île), et vous la justifiez en présentant vos arguments. (Tournier)

 SOCIÉTÉ ET MYTHES MODERNES

Pensez-vous que notre siècle ait dépassé le temps des «fables»? Montrez que les «erreurs humaines» telles que les «fables» sont le produit à la fois des capacités et des limites de l’esprit humain. (Fontenelle)

 SPORT

Quels remèdes peut-on, à votre avis, envisager pour restaurer la valeur humaine du sport ? (Thibon)

 SPORT

«Il n'est pas vrai que ce soit la santé».
Exposez les arguments que les défenseurs du sport pourraient opposer à cette affirmation. Les exploits des sportifs prennent trop d'importance et ne méritent pas qu'à cette occasion l'on pavoise les bâtiments publics, estime Giono. Vous donnerez votre avis à propos de cette opinion.

 TÉLÉVISION

Étayez la critique formulée à l'encontre de la télévision "...elle déforme l'imagination des enfants" (Ferry)

 TÉLÉVISION

Regarde-t-on les informations à la télévision comme on regarde un spectacle ? (Ferry)

 THÉÂTRE ET MENSONGE

Vous réfuterez les arguments développés par Rousseau et essaierez, en prenant appui sur deux ou trois exemples, de définir ce qu'est selon vous la fonction du comédien.

 TOURISME

Vous exprimerez dans un développement composé votre opinion au sujet de ces parcs où " tout est lisse propre, impeccable " et où la bonne humeur est une obligation.

 TOURISME

Le tourisme «implique une rencontre entre des peuples ou des sociétés différents qui peut constituer un facteur de socialisation et d'échanges mais également de troubles et de conflits.»
Vous développerez, au choix, l’un des effets du tourisme évoqués dans cette phrase à l’aide d’arguments illustrés d’exemples. (Py)

 TOURISME ET ENVIRONNEMENT

Pensez-vous que l’on puisse attendre de l’étalement des vacances la solution à tous les problèmes posés par le tourisme de masse à la mer ou la montagne?
Dans une réponse composée, vous pourrez vous demander s’il n’existe pas d’autres solutions au problème posé. (Cousteau)

 VÊTEMENTS ET PARURES

Dans quelle mesure, d'après vous, doit-on se soucier de son apparence physique et vestimentaire ? (Choderlos de Laclos)

 VILLE

Étayez ou réfutez, à votre choix, l'idée selon laquelle la ville apporte la liberté. (B.H. Lévy)

 VIEILLESSE

Pensez-vous que dans la société d'aujourd'hui les vieillards soient des "rebuts", des "déchets" comme l'affirme Simone de Beauvoir ou estimez-vous au contraire qu'ils puissent vivre leur vieillesse de façon riche et positive ?
Votre développement composé et argumenté sera illustré par des exemples précis. (Beauvoir)

  VOYAGE

Vous exposerez, dans un développement argumenté, ce qu'est, pour vous, un voyage réussi. (Lapouge)

 VOYAGES ET ÉDUCATION

Dans un développement argumenté, vous direz s'il est nécessaire, selon vous, de voyager pour étudier et connaître les hommes. (Rousseau)